Végèce (Publius Flavius Vegetius Renatus) est un écrivain romain de la fin du et de la première moitié du de l’ère chrétienne, auteur de trois œuvres dont le succès ne s'est jamais démenti tout au long du Moyen Âge et de l'époque moderne. L’une portant sur l'armée et la tactique militaire romaine, intitulée Epitoma rei militaris (ou De re militari), les deux autres portant sur la médecine vétérinaire, Digesta artis mulomedicinæ (ou plus simplement Mulomedicina) et le soin des bovidés (Cura Boum).
Ni militaire ni médecin lui-même, Végèce est d'abord un compilateur brillant, rassemblant les travaux de deux auteurs majeurs Columelle et Pelagonius et de deux auteurs mineurs plus tardifs, Chiron et Apsyrte. Il s'est attaché à rassembler les meilleures données et les présente selon un plan cohérent et les expose dans un latin simple et direct.
On ne sait rien de sa vie, sinon les indices présents dans son œuvre et quelques précisions apportées par des copistes postérieurs selon qui il aurait été comes et vir illustris, titres conférés aux hauts fonctionnaires de l'entourage immédiat de l'empereur romain dans l'Antiquité tardive.
Son nomen « Flavius » en est une confirmation, cet ancien gentilice étant devenu un titre honorifique depuis l'époque de Constantin.
Quant au premier de ses deux surnoms (cognomen) « Vegetius », il est répandu dans l'Ouest de l'empire et plus particulièrement en Hispanie . Végèce aurait donc pu être originaire des provinces ibériques, comme l'empereur Théodose I, natif de Cauca, mais l'argument n'a qu'une valeur statistique et n'est soutenu par aucune source de première main évoquant cette possibilité.
left|thumb|180px|Un scaphandrier de l'ouvrage de Végèce, édition de 1511
Les informations sur le parcours personnel de Végèce sont relativement indirectes. Un manuscrit lombard du le désigne comme étant comes sacrum, peut-être une altération de comes sac(ra)rum (largitionum), c'est-à-dire le « comte des largesses sacrées », sorte de ministre des Finances dans le gouvernement impérial d'Occident.