Une crise monétaire est une crise économique qui touche la monnaie d’un pays ou d'un ensemble de pays. Le terme, polysémique, recouvre des réalités diverses telles que des crises de liquidité, des dévaluations ou appréciations brutales, ou des phénomènes d'hyperinflation. Dans tous les cas, une crise monétaire mène la devise nationale à connaître de fortes variations par rapport aux autres. Les crises monétaires peuvent avoir des conséquences graves, telles qu'une propagation à une crise bancaire, la perte de confiance des investisseurs, ou encore la fuite de capitaux.
Léon Walras, dans ses Cours d'économie appliquée, donne une première définition de la crise monétaire comme étant celle occasionnée par la réduction rapide de la masse monétaire. Cette définition est toutefois limitée en ce qu'elle ne prend pas en compte des situations d'augmentation brutale de la masse monétaire, ou de crise de changes.
La crise monétaire est généralement définie comme une situation brutale et abrupte de dérèglement de la monnaie. Ce dérèglement peut avoir plusieurs modalités : l'hyperinflation donne lieu à une situation de crise monétaire dès lors que les autorités ne peuvent faire revenir l'inflation à un taux acceptable ; la fuite de capitaux donne lieu à une dévaluation brutale de la monnaie et, parfois, à l'incapacité pour l’État de payer ses obligations, et donc au défaut souverain.
Les crises monétaires peuvent être, plus précisément, des crises de change. Il s'agit alors pour un pays d'une difficulté à avoir accès à une devise qu'elle doit nécessairement posséder pour, par exemple, rembourser sa dette extérieure. Les pays en développement ont été particulièrement touchés par ce cas de figure dans les années 1990. Cela a mené à la mise en place de règles visant à limiter le risque des crises de change, comme la règle de Greenspan-Guidotti.
Le montant exact de chute de valeur d'une monnaie qui doit avoir lieu pour que la situation puisse être qualifiée de crise de change est indéfini.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course gives the framework and tools for understanding economic events, taking financial decisions and evaluating investment opportunities in a global economy. It builds up an integrated model of
This course offers students the opportunity to acquire the methods and tools needed for modern risk management from an engineering perspective. It focuses on actors, resources and objectives, while en
thumb|upright=1.5|Réserves de devises et d'or, diminuées de leur dette extérieure totale (publique et privée), d'après les données de 2010 du CIA Factbook. Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères et en or détenues par une banque centrale. Elles prennent généralement la forme de bons et obligations du Trésor d'États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change.
La crise de la dette dans la zone euro, également appelée crise des dettes souveraines ou encore crise de la dette européenne, désigne une suite d'événements financiers qui affecte, depuis le début de l'année 2010, les économies de 19 États membres de l'Union européenne, dont la monnaie de référence est l'euro, dans le sillage de la crise financière de 2007-2010. Le premier évènement est relevé en 2010, avec la crise de la dette grecque, provoquée par la mise en lumière de celle-ci, ainsi que de son important et constant déficit public.
thumb|Gravure du numéro du 24 mai 1884 du Harper's Weekly décrivant la situation à Wall Street le matin du 14 mai, lors de la . Une crise financière est un terme polysémique qui recouvre des réalités diverses dont le dénominateur commun est une chute abrupte d'une activité économique dématérialisée. Les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont ainsi des crises financières. Le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au aux Pays-Bas par la tulipomanie.
Dans le rapport 2021 du FMI sur les arrangements et les restrictions en matière de change, on examine divers systèmes de taux de change et les effets des politiques budgétaires.
This thesis studies the origins and consequences of financial crises, and computational techniques to solve continuous-time economic models that explain such crises. The first chapter shows that financial recessions are typically characterised by a large r ...
Like other rich countries, Switzerland is using energy and material at a per-capita rate far above the world average, contributing to multiple crises of climate, biodiversity, pollution, and numerous factors of human wellbeing, especially health, inequalit ...
Historically speaking, the notion of the type was reintroduced to the larger architectural discourse as a direct consequence of the crisis of the Modern. The task of revisiting the forms of the past also dictated the return of architectural methods that ha ...