Le neuvième problème de Hilbert est l'un des vingt-trois problèmes ouverts proposés comme défis du par David Hilbert au second congrès international des mathématiciens en 1900. Il consiste à généraliser la loi de réciprocité quadratique à tout corps de nombres algébriques. Il a été partiellement résolu, pour le cas (galoisien) abélien, au cours de la première moitié du siècle dans le cadre de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de théorie du corps de classes. Le Programme de Langlands est un axe de recherche actif pour la résolution du cas non (galoisien) abélien (même s'il ne se limite pas à cette question). La question est aussi totalement ouverte dans le cas non galoisien.
Emil Artin (voir Loi de réciprocité d'Artin)
Igor Chafarevitch
Philipp Furtwängler
Helmut Hasse
Erich Hecke
Teiji Takagi
Cyril Banderier, Neuvième problème de Hilbert, sur le site du Laboratoire d'informatique de l'université Paris-Nord
Igor Chafarevitch, A general reciprocity law, Uspekhi Mat. Nauk., n° 3, vol. 3 (1948), p. 166
Idgor Chafarevitch, A general reciprocity law, Amer. Math. Soc. Transl. Ser., n°2, vol. 4 (1956), p. 73–106.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, la 'loi de réciprocité d'Artin' est un résultat important de théorie des nombres établi par Emil Artin dans une série d'articles publiés entre 1924 et 1930. Au cœur de la théorie du corps de classe, la réciprocité d'Artin tire son nom d'une parenté avec la réciprocité quadratique introduite par Gauss, et d'autres lois d'expression similaire, la réciprocité d'Eisenstein, de Kummer, ou de Hilbert. Une des motivations initiales derrière ce résultat était le neuvième problème de Hilbert, auquel la réciprocité d'Artin apporte une réponse partielle.
En mathématiques, en particulier en théorie des nombres, la loi de réciprocité quadratique, établit des liens entre les nombres premiers ; plus précisément, elle décrit la possibilité d'exprimer un nombre premier comme un carré modulo un autre nombre premier. Conjecturée par Euler et reformulée par Legendre, elle a été correctement démontrée pour la première fois par Gauss en 1801.
vignette|Les racines cinquièmes de l'unité dans le plan complexe. Ajouter ces racines aux nombres rationnels génère une extension abélienne. En mathématiques, la théorie des corps de classes est une branche majeure de la théorie algébrique des nombres qui a pour objet la classification des extensions abéliennes, c'est-à-dire galoisiennes et de groupe de Galois commutatif, d'un corps commutatif donné. Plus précisément, il s'agit de décrire et de construire ces extensions en termes de propriétés arithmétiques du corps de base lui-même.