Résumé
Un crédit est une mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l'opération donne naissance à une créance sur l'emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d'une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l'emprunteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le crédit consacre l'existence d'une dette et ouvre la mise à disposition d'une ressource financière à caractère temporaire. L'étymologie du terme crédit (participe passé du latin : « credere », croire) rappelle que l'opération est fondée sur la croyance par le créancier, que le débiteur sera à même de payer sa dette à l'échéance. Le créancier est donc « celui qui fait confiance » à un débiteur. Le droit du crédit s'est considérablement développé, sous l'effet de la diversification des professions bancaires et des modes de distribution du crédit (à distance, par internet, par intermédiaire ou iobsp), et sous celui de la protection des consommateurs. Le crédit est un contrat par lequel le créancier (d'une obligation de paiement d'un prix, issue de n'importe quel contrat) consent au report de l'exécution de sa prestation (paiement de sa dette) par le débiteur. Juridiquement, l’obligation de paiement est affectée d’un terme. L'on peut chercher à opérer une distinction entre le prêt et le crédit, qui n'ont pas exactement le même objet. Le prêt repose certes sur le mécanisme du crédit (puisque l’obligation de restitution est assortie d’un terme), mais tout crédit n’est pas un prêt (puisque le crédit au sens strict, c'est-à-dire le mécanisme du crédit, qui n’est pas assimilable à un contrat de financement, ne suppose pas la remise d’une somme d’argent par le créancier). Selon une acception classique, le contrat de crédit est un contrat consensuel alors que le contrat de prêt est un contrat réel (qui se forme par la remise des fonds prêtés à l’emprunteur).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)
Concepts associés (36)
Crédit
Un crédit est une mise à disposition d'argent sous forme de prêt, consentie par un créancier (prêteur) à un débiteur (emprunteur). Pour le créancier, l'opération donne naissance à une créance sur l'emprunteur, en vertu de laquelle il pourra obtenir remboursement des fonds et paiement d'une rémunération (intérêt) selon un échéancier prévu. Pour l'emprunteur, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un particulier, le crédit consacre l'existence d'une dette et ouvre la mise à disposition d'une ressource financière à caractère temporaire.
Banque
vignette|La banque Monte dei Paschi di Siena, plus vieille banque du monde. Une banque est une institution financière qui fournit des services bancaires, soit notamment de dépôt, de crédit et paiement. Le terme de banque peut désigner de façon générale le secteur bancaire. Les banques jouent un rôle essentiel dans la stabilité et le fonctionnement du système financier, et sont en général soumises à une importante surveillance prudentielle de la part de l'État.
Fonds de roulement
Le fonds de roulement (FDR) est une notion d'équité du bilan fonctionnel d'une entreprise. Il existe deux niveaux de fonds de roulement : le fonds de roulement net global (FRNG) et le fonds de roulement financier. Lorsque rien n'est précisé, la notion de « fonds de roulement » (FR) renvoie au fonds de roulement net global. Le fonds de roulement est défini comme l'excédent de capitaux stables, par rapport aux emplois durables, utilisé pour financer une partie des actifs circulants : FRNG = Ressources stables et durables - Emplois durables.
Afficher plus
Cours associés (17)
PENS-491: Summer workshop
Le Summer workshop est une des formes d'enseignement du Projet ENAC. C'est une mise en application, de manière interdisciplinaire, de connaissances de niveau master dans un projet académique. L'approc
FIN-416: Interest rate and credit risk models
This course gives an introduction to the modeling of interest rates and credit risk. Such models are used for the valuation of interest rate securities with and without credit risk, the management and
MATH-681: Reading group in applied topology II
In this reading group, we will work together through recent important papers in applied topology. Participants will take turns presenting articles, then leading a discussion of the contents.
Afficher plus
Séances de cours associées (86)
Gestion du risque de crédit : modèles et défisFIN-417: Quantitative risk management
Explore les défis, les modèles et les dérivés de crédit en matière de gestion des risques de crédit.
Directive sur les frais de voyage Révision
Couvre la révision de la directive de l'EPFL sur les frais de voyage et introduit de nouveaux outils numériques pour les rapports de dépenses et les cartes de crédit personnelles.
Conséquences juridiques du traitement des données et de l'IAEE-311: Fundamentals of machine learning
Explore les obligations légales et les considérations éthiques dans le traitement des données et l'IA, couvrant le crédit à la consommation, la protection des données et la prise de décision automatisée.
Afficher plus