Assens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud. Elle regroupe les localités de Bioley-Orjulaz, Malapalud et Assens.
Le territoire d'Assens s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse, dans la région vallonnée du Gros-de-Vaud. Il s'étend des plaines agricoles traversées par le Mortigue à l'est jusqu'à la forêt du bois des Allemands qui, avec d'altitude, est le point culminant de la commune. À l'est, la frontière communale est marquée par le ruisseau du Valley. Au sud et à l'ouest, la limite communale avec Étagnières puis Bioley-Orjulaz est marquée par le Bullet.
La commune compte également plusieurs exploitations agricoles dispersées.
La commune comprend les villages d'Assens, de Bioley-Orjulaz et de Malapalud.
La commune a des frontières communes avec Bioley-Orjulaz, Bottens, Bretigny-sur-Morrens, Échallens, Étagnières, Morrens et Saint-Barthélemy.
vignette|La gare d'Assens.
Au niveau des transports en commun, Assens fait partie de la communauté tarifaire vaudoise Mobilis. La commune est desservie par la ligne de train régionale du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher qui s'arrête à la gare d'Assens. Le village est aussi desservi par les bus sur appel Publicar, qui sont un service de CarPostal.
Le nom d'Assens serait d'origine romaine. On trouve le nom d’Astlegus en 1002. le nom changea a maintes reprises : Ascens (en 1228), Astyens (en 1238), Astiens (en 1291) et pour finir Assens .
Un tumulus datant de La Tène et une nécropole du Haut Moyen Âge détruite en 1881 se trouvaient sur le territoire de la commune. Le site a livré des objets métalliques remarquables, illustrés en 1901 par un photographe anonyme.
Moyen Âge : Assens appartenait à plusieurs seigneurs ;
De 1476 à 1798 : Assens fait partie du bailliage d'Orbe-Échallens ;
De 1798 à 2007 : Assens fait partie du district d'Échallens ;
Depuis le janvier 2008 : Assens fait partie du district du Gros-de-Vaud.