Échallens ou Echallens ( ou ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud dont elle est le chef-lieu.
Échallens se trouve au cœur du Gros-de-Vaud, sur la région dite du plateau. Le centre du village, à la gare se situe à une altitude de . Le point culminant se trouve dans le Bois de la Commune, au bout du chemin du Grand Pic à une altitude de et le point le plus bas se trouve au pied du Mont Tessin à .
Échallens est bordé par six communes. Au sud se trouve la commune d'Assens, puis du sud-ouest jusqu'à l'ouest se trouve la commune de Saint-Barthélemy. Au nord ouest, la commune limitrophe est celle de Goumoëns, puis au nord du village il y a la commune de Villars-le-Terroir. Du nord-est jusqu'à l'est, il y a la commune de Montilliez et finalement, au sud-est se trouve la commune de Bottens. La carte ci-dessous représente symboliquement cette disposition.
Deux rivières passent par Échallens. La plus importante est le Talent, qui entre depuis Malapalud par le Bois de la Commune. Dans la forêt, ll fait aussi office de limite communale avec Montilliez sur sa rive droite et Échallens sur sa rive gauche. Puis, le Talent entre en zone construite à côté du tennis du village. Il passe alors sous la route cantonale R440c, ou Route de Moudon, puis longe entre les lieux-dits Sur Roche et Au Grésaley. De là, il passe sous la route cantonale R401a ou Route d'Yverdon. Après avoir longé le lieu-dit Pré-Bacon, il passe sous une troisième et dernière route cantonale sur le territoire de la commune. Il s'agit de la route cantonale R299c, ou Route d'Orbe. À la suite de cela, il passe derrière le château et arrive vers la station d'éupration (STEP) de la Clopette avant de quitter la commune d'Échallens.
L'autre rivière est la Mortigue. Elle se situe au sud du village, au lieu-dit Les Brits, là où elle prend source. Cette rivière quitte le territoire de la commune près du lieu-dit Mont Tessin, qui se trouve sur la commune de Saint-Barthélemy.