Le grain est une unité de mesure ancienne, soit de masse, soit de longueur (Gn). Il convertit une unité sèche en humide.
L'ajout de quelques grains en plus du poids légal d'une (pièce de) monnaie permettait à une pièce de monnaie exposée à l'usure de conserver sa masse légale plus longtemps ; c'est ce qui s'appelle le trébuchant qui permet de mouvoir la balance.
À l'origine, ce grain pouvait être un grain commun comme un grain d'orge, de froment ou de seigle, ou un grain plus petit.
vignette|droite|Grains d'orge
Mesures anciennes :
Le grain est une ancienne unité de masse représentant un soixante-douzième de gros, valant environ en France (division de la livre de Paris). C'est sensiblement la masse d'un bon grain d'orge ou de froment. Pour les apothicaires, le scrupule vaut .
En bijouterie :
Le grain est toujours utilisé dans sa définition décimale valant (environ 1/576 d'once avoirdupois ou un peu moins d'un quart de carat), pour exprimer le poids de lots de perles d'Orient ou de diamants.
vignette|droite|Le disque le plus petit sur la gauche proche de la graduation du cinquième centimètre est un morceau d'or pur pesant un grain troy. À la même échelle, des pièces des principales monnaies mondiales (₤, €, ¥, $). Au cours de l'or, la valeur du grain est supérieure à la valeur des pièces au change.
Chez les Anglo-Saxons :
Dans les systèmes d'unité anglo-saxons avoirdupois et troy, un grain vaut 1/ d'once, soit . Cette unité est notamment utilisée par certains armuriers pour donner le poids des balles et des charges de poudre utilisées par les armes à feu. Aux États-Unis, elle est également utilisée pour les masses des flèches des arcs.
La livre avoirdupois comprend alors qu'une livre troy en comprend .
Un grain d'orge (en anglais ) est une ancienne unité anglo-saxonne de longueur qui vaut 1/3 pouce, soit exactement 8,466 millimètres. Il y a 4 lignes dans un grain d'orge.
Unités de mesure de l'Ancien Régime (masse)
Catégorie:Unité de masse
Catégorie:Unité de longueur
Catégorie:Unité de mesure ancienne française
Ca
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduit les bases de la construction mécanique, y compris les projections, les intersections, et l'histoire des unités de normalisation et de mesure.
Explore la conservation de l'énergie dans les flux de fluides, en mettant l'accent sur les applications pratiques et l'importance des lois de la physique fondamentale.
The apothecaries' system, or apothecaries' weights and measures, is a historical system of mass and volume units that were used by physicians and apothecaries for medical prescriptions and also sometimes by scientists. The English version of the system is closely related to the English troy system of weights, the pound and grain being exactly the same in both. It divides a pound into 12 ounces, an ounce into 8 drachms, and a drachm into 3 scruples of 20 grains each.
thumb|Une ordonnance (fictive) en Rhénanie-Palatinat en 2008. Dans l'exercice de la médecine, la prescription est l'acte par lequel un professionnel de la santé habilité ordonne des recommandations thérapeutiques auprès d'un patient. Traditionnellement, la prescription concerne l'application du plan thérapeutique proposé par un médecin, élaboré selon son diagnostic et les pratiques contemporaines de la médecine moderne.
vignette|350x350px| Balance ou balance à plateau finement conçue avec un ensemble de poids en grammes normalisés séquencés en unités de masse. De telles échelles sont utilisées pour effectuer les mesures les plus précises, comme dans les besoins de la chimie empirique. vignette|350x350px| Des poids robustes comme ces antiquités à échelle décimale hexagonale ont été utilisés pour le commerce jusqu'à la fin du . Le système avoirdupois ( /ˌ æ v ər d ə p ɔɪ z, Æ ˌ v w ɑːr dj u p w ɑː / ; abrégé avdp.
We report findings of large metal grains (~150 um) with distinct zoning patterns in Ni, Co, Cr, and Si in CH chondrites which are consistent with a condensation origin from a gas of solar composition. ...
The present invention relates to a thermal water purification system (10) for producing a distillate liquid from a raw liquid (LP, LB) comprising: - a plurality of distilling units (1 a-1h) which are consecutively flowed through by the raw feed liquid (LP, ...