Concept

Kaohsiung

Concepts associés (29)
Taïwan
Taïwan () désigne de manière usuelle la république de Chine, son nom officiel (). Elle est aussi parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan) ou « Taipei chinois ». Le territoire de cet État souverain de l'Asie de l'Est s'étend sur 168 îles dont la principale est Taïwan. L'île de Taïwan est partiellement conquise par les Mandchous de 1683 à 1895 sous la tutelle des Qing, puis cédée au Japon, par le traité de Shimonoseki (1895), à la suite de la première guerre sino-japonaise.
Taipei
Taipei ( ; ; en taïwanais : Tâi-pak) est la capitale de Taïwan. Taipei en est la quatrième plus grande ville (derrière Nouveau Taipei, Taichung et Kaohsiung) avec dans la ville en 2020 au sens administratif, et dans l'aire urbaine. Plus largement, le cercle de vie composé de Taipei, Nouveau Taipei, Keelung et Taoyuan, compte une population de . Taipei est la capitale politique, culturelle et économique de l'île. Son industrie est particulièrement moderne, notamment en électronique.
Aborigènes de Taïwan
Les aborigènes de Taïwan (chinois : 原住民; pinyin: Yuan2 Zhu4 Min2, littéralement « les habitants originels ») sont les descendants des plus anciens occupants de l'île de Taïwan. La population des tribus d'origine austronésienne reconnues par le gouvernement de Taïwan est estimée en 2022 à environ . Le nombre de personnes enregistrées comme aborigènes est en hausse depuis 2001. Ils seraient venus du sud-est de la Chine vers 3000 avant notre ère.
Taichung
Taichung ( ; pha̍k-fa-sṳ: Thòi-chûng ; pe̍h-ōe-jī: Thòi-chûng) est une municipalité spéciale du centre-ouest de l'île de Taïwan. Avec une population de plus de 2,81 millions d'habitants, Taichung est la seconde ville la plus peuplée de Taïwan. Son nom chinois signifie « centre de Taïwan ». Elle sert de noyau de l'aire métropolitaine Taichung-Changhua, laquelle est la seconde plus grande aire métropolitaine de Taïwan. La ville actuelle a été formée lorsque le comté de Taichung fusionna avec la province originelle de Taichung afin de former la municipalité spéciale le 25 décembre 2010.
Taïwan sous domination japonaise
Taïwan est sous domination japonaise entre 1895 et 1945, en étant incorporé à l'empire du Japon. La monnaie utilisée durant cette période est le yen taïwanais. Guerre sino-japonaise (1894-1895) Après la défaite face à l'empire du Japon en 1895, les Qing cèdent Taïwan et les îles Pescadores au Japon à perpétuité le , selon les termes du traité de Shimonoseki. Les dispositions du traité laissent une période de grâce pour les sujets han leur permettant de vendre leurs biens et retourner sur le continent.
Îles Pescadores
Penghu ou îles Pescadores ( ; Hokkien : Phên-ô ·-kûn-tó) est un archipel de 90 îles et îlots situés au large de la côte ouest de Taïwan, dans le détroit de Taïwan, à de la côte sud-ouest de Taïwan et à du continent. Couvrant une superficie de , pour une population totale de , elles correspondent administrativement au comté de Penghu, dont la capitale est la ville de Makung (馬公市). C'est le deuxième plus petit comté après celui de Lienchiang. L'archipel est un lieu touristique important classé en tant que National Scenic Area.
Tainan
Tainan () est une municipalité spéciale de Taïwan. Tainan a été fondée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en tant que base commerciale sous le nom de Fort Zeelandia alors que les Pays-Bas contrôlaient Taïwan. Après que les colons ont été vaincus par Koxinga en 1661, Tainan demeure la capitale du royaume de Tungning jusqu’en 1683, puis la capitale de la préfecture de Taïwan sous la dynastie Qing jusqu’en 1887, quand le centre administratif de l’île se déplace à Taipei.
Géographie de Taïwan
La géographie de Taïwan (la république de Chine) pose la triple question de la géographie physique, de la géographie biologique et agricole, et de la géographie humaine (populations, infrastructures). La géographie physique de Taïwan se démarque par une chaîne montagneuse jeune et aiguë (jusqu'à ), orientée nord-nord-est/sud-sud-ouest, et située dans l'est de l'île, tandis que le tiers ouest est une petite plaine nord/sud traversée d'ouest en est par de nombreux petites ruisseaux et fleuves.
Hakkas
Les Hakkas ( ; hakka : hak-ga-ngin, littéralement « familles hospitalière ») sont des Chinois Han vivant dans le sud de la Chine, qui se considèrent comme les lointains descendants de réfugiés originaires des provinces du Henan, du Shanxi et du nord du Hubei. Chassés en vagues successives à partir du (fin de la dynastie Han) par les guerres accompagnant les changements dynastiques dans la région environnant les anciennes capitales de Luoyang et Xi'an, les ancêtres des Hakkas auraient fini par s'installer, après une migration interrompue de haltes, dans une zone située à la rencontre des provinces de Guangdong, Fujian, Jiangxi et Guangxi, où ils reçurent leur nom actuel.
Hanyu pinyin
vignette|Symbole de traduction. Le 'hanyu pinyin' () est un système de romanisation du chinois mandarin, promu officiellement en 1958 en République populaire de Chine, puis en 2008 à Taïwan. L'étude et la diffusion du mandarin, traditionnellement écrit à l'aide de sinogrammes, ont nécessité des systèmes de transcription au fur et à mesure que les contacts de la langue avec d'autres cultures et d'autres systèmes d'écriture se sont développés. Le pinyin est la méthode de transcription du mandarin en alphabet latin la plus répandue de nos jours dans les ouvrages modernes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.