L'encre de Chine est une encre noire utilisée pour l'écriture, le dessin et la peinture au lavis. Réputée venir d'Orient, Chine ou Inde, elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux.
L'encre de Chine proprement dite se présente sous forme de bâtons à frotter sur une pierre dans de l'eau. Elle est indélébile. Sa composition varie. À l'époque moderne, le terme « encre de Chine désigne couramment une variété plus grande encore de préparations liquides, qui partagent plus ou moins ses qualités essentielles. Ces encres noires servent notamment en bande dessinée pour l'encrage des dessins au crayon, et autrefois en dessin technique. Dans ces domaines, son utilisation régresse avec la généralisation du dessin assisté par ordinateur.
Le pigment de l'encre de Chine est le noir de fumée ; ses autres composants varient. Elle est légèrement brune , comme on le constate avec de fortes dilutions. Certaines fabrications, aussi bien anciennes que modernes, y ajoutent des colorants pour en modifier la nuance . Les variétés indiennes peuvent contenir des oxydes métalliques, celles fabriquées en Égypte du charbon de bois .
vignette|Pinceau, bâton d'encre et pierre à encre.
Le bâton d'encre est, avec le pinceau, le papier de riz et la pierre à encre, un des quatre trésors du lettré, instruments de la calligraphie et de la peinture de lettré chinoise, coréenne et japonaise.
Le liant originel de l'encre de Chine proprement dite, en bâton, est une colle de protéine, colle de peau ou colle de poisson. À partir du , la présence de gomme laque solubilisée par une solution ammoniacale donne à l'encre une fois sèche un aspect brillant, et une consistance dure et cassante qui permet, sur certains supports, le grattage. L'encre de Chine en couche épaisse peut se craqueler et des écailles tomber, laissant des lacunes. Avec d'autres liants, ou en cas de forte dilution, l'encre se dilue encore dans l'eau après séchage.
Les sucs végétaux ajoutés au liant ont une action tannante et rendent l'encre indélébile.