Résumé
Le mot « consumérisme » a plusieurs sens : un sens courant, qui définit l'ensemble des « interventions coordonnées des consommateurs face aux entreprises », y compris la protection des consommateurs, le respect de leurs droits et leur éducation ; un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie fondé sur la consommation » ; une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique. Son premier sens, relié à l'étymologie anglaise « consumer », qui signifie « consommateur », est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts face aux entreprises. Le terme est attesté dès 1915 par le Oxford English Dictionary avec pour définition : . Les racines sont déjà anciennes et remontent d'une part au Mouvement des Coopératives de consommation actif tout au long de la seconde moitié du , et d'autre part aux différentes ligues et associations réunissant comme au Danemark au début du , des femmes acheteuses et où se crée en 1935 un Conseil économique pour la protection des consommateurs. Selon le portail de l'INC le mouvement connaît une nouvelle effervescence en France, où . Il apparaît dès le début du aux États-Unis, mais ne s’est véritablement développé jusqu’à inquiéter producteurs et distributeurs que dans le courant des années 1960, notamment après la publication de la Consumer Bill of Rights (Charte du consommateur), à l’initiative du président John F. Kennedy en 1962 pour le Consumer Advisory Council. Celle-ci reposait sur 4 droits fondamentaux : 1) le droit à la sécurité, 2) le droit d’être informé, 3) le droit de choisir, 4) le droit d’être entendu. Par la suite, le consumérisme s’est notamment développé avec la médiatisation des actions de l’avocat Ralph Nader à l’encontre de la General Motors, à propos du modèle automobile Corvair, dont la sécurité était défaillante. « Un vide existe entre les promesses et la performance – un vide qui entretient un sentiment proconsumériste.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Intégration énergétique d’un procédé agroalimentaire à l’aide de la plateforme internet PinchLight

Benjamin Laulan

Résumé : Les procédés agroalimentaires sont des procédés industriels consommateurs de grandes quantités d’énergie, aussi bien de refroidissement que de chauffage. Il est donc intéressant d’optimiser c
2010
Concepts associés (52)
Anticonsommation
L’anticonsommation, également appelé anticonsumérisme, désigne le mouvement sociopolitique opposé à la consommation et au consumérisme, qui critique les effets d'une économie de marché sur l'individu et de la société de consommation en général. L’anticonsommation est à mettre en parallèle avec le militantisme anti-capitaliste, écologiste (protection de la nature, droits des animaux, conséquences écologiques de l’activité économique) et les mouvements altermondialistes, notamment dans leur condamnation des pratiques des multinationales (voir l’Affaire McLibel).
Église catholique
L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
Consumérisme
Le mot « consumérisme » a plusieurs sens : un sens courant, qui définit l'ensemble des « interventions coordonnées des consommateurs face aux entreprises », y compris la protection des consommateurs, le respect de leurs droits et leur éducation ; un sens répandu en sociologie, qui définit un « mode de vie fondé sur la consommation » ; une théorie qui considère l'augmentation de la consommation des biens comme un bénéfice économique.
Afficher plus
Cours associés (9)
AR-302(af): Studio BA6 (Tsuneyama)
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / SOIL studio focuses on earth-conscious construction methods and materials that return to the soil. A radical vision will be sought to incor
AR-330: Beyond extraction and construction
This course approaches the architectural humanities through the lens of materials, beyond extraction and construction. Key readings and case studies, contemporary positions and current initiatives wil
AR-301(af): Studio BA5 (Tsuneyama)
Urban Wild Ecology / Production and Decomposition Urbanism / FOOD studio examines urban collective housing integrating a self-sustaining cycle of food, from production to disposal. A highly contextual
Afficher plus
Séances de cours associées (28)
Cyberpunk Aesthetics
Explore l’émergence du cyberpunk dans les années 1980 et ses critiques sociétales.
Vivre durablement: un chemin vers la simplicité radicale
Plonge dans la simplicité radicale comme une solution de style de vie durable, en mettant l'accent sur la consommation consciente et la responsabilité personnelle.
Fordisme: Travail de ligne d'assemblage, salaires élevés et production de masse
S'insère dans la naissance du «fordisme» et son impact sur la production et la consommation de masse.
Afficher plus