KojikiLe est un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des kamis, divinités du shintoïsme. Avec le Nihon shoki, les légendes contenues dans le Kojiki ont inspiré beaucoup de pratiques et de croyances du shintoïsme. Il est généralement considéré comme le plus ancien écrit japonais existant encore de nos jours et est entièrement écrit en langue japonaise, en caractères chinois. vignette|Édition française du Kojiki. Le Kojiki est une compilation des récits du conteur Hieda no Are par le chroniqueur Ō no Yasumaro, sur l’ordre de l’impératrice Genmei.
Mythologie japonaiseLa est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon. Les mythes japonais principaux, comme c'est généralement accepté de nos jours, sont d'origine shintoïste, basés sur le Kojiki et d'autres ouvrages complémentaires. Le Kojiki est le plus ancien recueil de mythes et légendes et d'histoire du Japon. Le Shintōshū explique la genèse des déités par une approche bouddhiste. Les Fudoki, le Hotsuma Tsutae et le Nihon shoki, quant à eux, contiennent des versions relativement différentes de cette mythologie.
Kami (divinité)thumb|Amaterasu, un des principaux kamis de la religion shintoïste. Un est une divinité ou un esprit vénéré dans la religion shintoïste. Leur équivalent chinois est shen. Les kamis sont la plupart du temps des éléments de la nature, des animaux ou des forces créatrices de l'univers, mais peuvent aussi être des esprits de personnes décédées. Beaucoup de kamis sont considérés comme les anciens ancêtres des clans, et il arrivait que certains de leurs membres ayant incarné de leur vivant les valeurs et vertus d'un kami deviennent eux-mêmes des kamis après leur mort.
Shintoïsmethumb|200px Le ou shintoïsme () est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnues comme religion. Elle mêle des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon ; elle est particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, apparut pour différencier cette ancienne religion du bouddhisme venu de Chine en 538, lorsque le roi coréen de Baekje offrit au souverain japonais (cour du Yamato) une image du Bouddha Çakyamuni.
Amaterasuest, dans le shintoïsme, la déesse du Soleil, et la plus importante divinité de cette religion. Selon la mythologie, elle a donné naissance à la lignée de tous les empereurs japonais. Elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie. Elle figure sur le drapeau japonais sous l'apparence du disque solaire, accompagné ou non de ses rayons. On accole parfois à son nom le qualificatif ou signifiant « grande déesse ». Le Kojiki et le Nihon shoki évoquent tous deux cette déesse.
Izanagiest une divinité du shintoïsme co-créateur du monde et du Japon. Son histoire est rapportée dans le Kojiki et le Nihon shoki, deux recueils traitant du mythe de la création du monde. La terre au commencement était vide et . Une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme à ce chaos primordial et de créer un monde. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une lance appelée qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens.
TakamimusubiTakamimusubi (高御産巣日神, lit. "High Creator") is a god of agriculture in Japanese mythology, who was the second of the first beings to come into existence. It is speculated that Takamimusubi was originally the tutelary deity for the Japanese imperial family. According to the Kojiki, Takamimusubi was a hitorigami. According to Kojiki, when the heaven and earth were created, Ame-no-Minakanushi was the first one to appear in Takamagahara, Takamimusubi the second, and Kamimusubi the third.
IzanamiDans la mythologie japonaise, est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Les dieux primitifs ont donné naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, pour les charger de créer la première terre. Pour les aider, ils leur ont donné une lance décorée de pierres précieuses, appelée . Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, et brassèrent la mer avec la lance.
Kamiyonanayovignette|Généalogie des dieux de la Création selon le Kojiki Dans la mythologie japonaise et le shintoïsme, désigne la génération de dieux nés après les Kotoamatsukami. Ses membres les plus importants pour la mythologie shintō sont et . Après la naissance des Kotoamatsukami, deux nouveaux hitorigami, Kunitokotachi et Toyokumono, naissent et se cachent. Ensuite, cinq fratries naissent, avec un garçon et une fille chacune.
Takama-ga-haraest dans le shintoïsme la résidence des dieux immortels. Takama-ga-hara est la résidence des dieux shinto immortels, les , dont Tsukuyomi, et dirigée par Amaterasu. Il représente le alors que Yomi est le et est le monde des hommes. Il existe aussi des kamis dans le monde des hommes, appelés les . Takama-ga-hara serait relié à la Terre par le pont . Le mont Takamagahara est aujourd'hui une montagne de la préfecture de Gunma. L'astéroïde a été nommé d'après ce lieu. Kotoamatsukami Tenson kōrin Takamahiko Shri