KamiumiDans la mythologie japonaise, est l'histoire traditionnelle et légendaire de la naissance des dieux. Elle se déroule après la création du Japon (Kuniumi) et concerne la naissance des descendants divins (kami) d'Izanagi et Izanami. Selon le Kojiki, divers dieux furent nés de la relation entre Izanagi et Izanami jusqu'à ce que la divinité du feu, Kagutsuchi, brûlât à la naissance les parties génitales d'Izanami et la blesse mortellement. Izanagi, témoin de la mort de sa femme bien-aimée, dans sa rage prit le sabre à dix prises et écrasa son enfant, Kagutsuchi.
IzanamiDans la mythologie japonaise, est à la fois la déesse de la création et de la mort et la première femme du dieu Izanagi. Les dieux primitifs ont donné naissance à deux divinités, une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, pour les charger de créer la première terre. Pour les aider, ils leur ont donné une lance décorée de pierres précieuses, appelée . Les deux divinités se placèrent sur le pont entre ciel et terre, et brassèrent la mer avec la lance.
Kotoamatsukamivignette Dans le shinto, Kotoamatsukami (別天津神, littéralement « kami distinctement céleste »), est le nom collectif pour les premiers dieux apparus au moment de la création de l'univers. Ils sont nés à Takama-ga-hara, le monde du ciel au moment de la création. Contrairement aux dieux ultérieurs, ces divinités sont nées hors procréation, qui s'appelle hitorigami. Ces trois divinités sont : Maître central ; Haut créateur ; Créateur divin. Un peu plus tard, deux autres divinités voient le jour : L'énergie ; Le ciel.