Quatre dragons asiatiquesthumb|250px|Les quatre dragons asiatiques, du nord au sud : Les quatre dragons asiatiques (), ou les (puisque la présence du Japon y est contestée), est une expression qui fait référence à quatre États d'Extrême-Orient à forte croissance industrielle dans la deuxième moitié du : la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. Le Japon peut également y être inclus, malgré un rayonnement plus important que les quatre autres dragons. Mis à part dans les textes français, chinois, coréens et japonais, ils sont appelés communément les .
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Marché (économie)Un marché est l'institution sociale abstraite où se rencontrent l'offre et la demande de biens ou de services. Le marché est ainsi le lieu, physique ou virtuel, où les échanges commerciaux ont lieu. Dans son acception la plus ancienne, un marché est une institution qui accueille un commerce localisé précisément dans l'espace et le temps mais de dimension variable, par exemple les marchés traditionnels, les marchés aux puces et Lloyd's of London.
IndustrialisationL'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés s'effectuant soit dans une chaîne de fabrication, soit dans une chaîne de production, à l'aide de techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. Ce terme s'emploie également pour une organisation qui passe du prototype à la production de masse.
Industrialisation par substitution aux importationsIl existe plusieurs types de politiques menées par les pays en voie de développement durant les années 1960 et jusqu'à nos jours ; celle de l'industrialisation par substitution aux importations (ISI) se fonde sur des barrières tarifaires — ou non tarifaires — permettant au pays de produire lui-même ce qu'il importait à l'origine, créant un développement autocentré. Le pays en question va donc produire de lui-même ce qu'il importait, se mettant en situation d'indépendance par rapport aux autres pays.