Résumé
thumb|upright=1.0|Jalousie et Séduction (Jealousy and Flirtation) de Haynes King, 1874. La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. Elle ne doit pas être confondue avec l'envie. La jalousie est familièrement liée aux relations humaines. Elle est observée chez les enfants âgés de 5 mois ou plus. Certains témoignages exposent qu'elle est perçue dans toutes les cultures, cependant, d'autres exposent qu'elle appartient à une culture spécifique. La jalousie amoureuse est une émotion empreinte d'agressivité qui est la conséquence de la peur de perdre l'être aimé ou l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne – sentiment qui peut être fondé sur l'imagination et non sur des faits. Lorsqu'elle est permanente ou excessive, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation sur un mode possessif voire exclusif. Dans Othello ou le Maure de Venise, William Shakespeare fait décrire à Iago la jalousie comme un « monstre qui se moque de la victime dont il se nourrit » . La jalousie amoureuse ne peut naître si les partenaires ont une relation de confiance, mais cette notion reste subjective chez l'individu jaloux. La jalousie est d'autant plus importante que l'individu jaloux a le sentiment que son équilibre psychologique repose sur le fait d'être lié à la personne désirée : la jalousie est donc une problématique d'attachement propre au jaloux qui a un besoin d'être rassuré, alors même qu'à tort ou à raison, le sentiment peut être fondé sur l'imagination. Il est à noter que l'individu jaloux reproduit généralement les mêmes schémas vis-à-vis de tous ses partenaires. L'individu jaloux peut alors être effacé dans le couple : il cherche à posséder son partenaire à tout prix et, pour éviter de le perdre, se met rarement en opposition en acceptant des compromis.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-275: Evolutionary psychology
La psychologie évolutionniste est une discipline située au carrefour de la biologie, de la psychologie, de l'anthropologie, des sciences sociales et naturelles qui examine les traits psychologiques et
Séances de cours associées (1)
Conflits sexuels : perspectives évolutives
S'insèrent dans les conflits sexuels entre les sexes d'un point de vue évolutif, couvrant des sujets tels que la jalousie, l'infidélité et la rétention des partenaires.
Publications associées (1)
Concepts associés (8)
Envie
thumb|upright=1.0|La Monomane de l'envie ; Théodore Géricault (1791–1824). L’envie (du latin : invidia) est l'objet de plusieurs définitions et sens. Elle peut être synonyme de désir, ou désigner un ressentiment et créer un désir face au bonheur d'autrui ou à ses avantages. Bertrand Russell explique que l'envie est la plus importante des causes de malheur moral. Elle ne doit pas être confondue avec la jalousie, qui consiste à ne pas vouloir partager ou perdre son bien. L'envie peut déclencher la jalousie.
Souffrance
La souffrance, ou la douleur au sens large, est une expérience de désagrément et d'aversion liée à un dommage ou à une menace de dommage chez l'individu. La souffrance est l'élément fondamental qui constitue la valence négative des phénomènes affectifs. La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.
Sexual jealousy
Sexual jealousy is a special form of jealousy in sexual relationships, based on suspected or imminent sexual infidelity. The concept is studied in the field of evolutionary psychology. Evolutionary psychologists have suggested that there is a gender difference in sexual jealousy, driven by men and women's different reproductive biology. The theory proposes that a man perceives a threat to his relationship's future because he could be fooled into raising children that are not his own.
Afficher plus