Concepts associés (16)
Monarchisme
Le monarchisme est une doctrine politique qui prône la monarchie, c’est-à-dire une forme de gouvernement dans laquelle une seule personne fonde l'autorité de l'État. Le mode de désignation du monarque n'est pas nécessairement héréditaire : il peut dans de rares cas être élu, comme les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les doges de la république de Venise ou (encore actuellement) les papes de l'Église catholique romaine et les sultans de Malaisie.
Benito Mussolini
Benito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Légitimisme
Le légitimisme est un mouvement politique français favorable au rétablissement de la royauté dans la personne de l’aîné des Capétiens, chef de la maison de Bourbon. S'opposant à l’orléanisme, et dans une moindre mesure au bonapartisme, le mouvement légitimiste est né au début du pour soutenir la dynastie bourbonienne détrônée en 1830. Il a influencé la politique française pendant une grande partie du et constitue un courant important de la droite française à cette époque.
Loyaliste
vignette|Symbole du loyalisme britannique Un loyaliste est celui qui témoigne de la loyauté à son souverain ou aux régimes et aux institutions établis en leur restant fidèle face à la rébellion. Loyalistes (révolution américaine) Les Loyalistes était le nom donné aux colons vouant loyauté à la couronne britannique lors de la révolution américaine de 1775 à 1783. Les historiens ont estimé que 15 à 20 % de la population était loyaliste. L'historien Robert Middlekauff estime qu'environ colons, soit 19 % de la population blanche, resta loyale à la Grande-Bretagne.
Carlisme (Espagne)
Le carlisme (en espagnol : carlismo) est un mouvement politique , absolutiste et légitimiste espagnol apparu dans la première moitié du en réaction au libéralisme, au parlementarisme et au sécularisme, qui revendique le trône pour une branche alternative de la dynastie des Bourbons. À ses origines, il défendait le retour à l'Ancien Régime. Il développa par la suite une doctrine politique inspirée de la tradition espagnole et de la chrétienté médiévale.
Tory
Le terme Tories (au singulier : Tory) désigne les partisans d'une philosophie politique conservatrice britannique. Il s’agit d’un emprunt à l’irlandais tóraidhe : « poursuivant ». Tory désignait en effet initialement des opposants irlandais dépossédés vivant en hors-la-loi (1646), puis tous les partisans armés ou bandits. En Grande-Bretagne, le terme tory apparaît vers 1679-80 : c’est alors le nom insultant donné à ceux qui s'opposent à l'exclusion du duc d'York de la succession à la couronne d'Angleterre, pour cause de conversion au catholicisme.
Orléanisme
L’orléanisme est un mouvement politique français apparu au et qui se décline sous deux formes, en deux périodes distinctes : l'orléanisme pur ou primitif (1830-1883), qui désignait les partisans de la maison d'Orléans et du régime de la monarchie de Juillet et qui s’est parfois appliqué aux courants politiques de la droite modérée ; l'orléanisme-fusionniste (depuis 1883), qui désigne les partisans de la maison d'Orléans qui la considèrent comme héritière des rois de France, à la suite du décès du comte de C
Guerre de Succession
vignette|Carte montrant l'intervention des prétendants au trône de Hongrie entre 1490 et 1494. Une guerre de Succession, reconnue comme telle dans l'histoire qui lui a attribué un nom spécifique avec cette expression (voir première liste ci-dessous), est un conflit armé provoqué par la revendication de plusieurs prétendants à la succession d'un monarque héréditaire décédé ou déposé. Elles peuvent opposer des factions rivales au sein d'un même pays ou des puissances étrangères appuyant la revendication de l'une ou l'autre faction.
Ultraroyaliste
L'ultraroyalisme, aussi appelé « ultracisme », et dont les membres étaient désignés sous le nom d'ultraroyalistes ou d'ultras, est un mouvement politique de la Restauration. Le nom d'« ultraroyalistes » était cependant utilisé par ses adversaires politiques et était récusé par les intéressés. L'ultraroyalisme ne forme pas un mouvement structuré, mais une mouvance dont le principe commun est la fidélité aux souverains de la dynastie capétienne.
Royaume d'Italie (1861-1946)
Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.