Guerre du RifLa guerre du Rif est une succession de conflits armés opposant les armées de l'empire colonial espagnol (de 1921 à 1927), alliées aux troupes françaises et marocaines (de 1925 à 1927), aux tribus berbères du Rif coalisées autour de leur chef, Abdelkrim el-Khattabi. Face aux Espagnols et aux Français exploitant le « terrain conquis » au siècle, la société rifaine est composée de tribus, dirigée par une assemblée et présidée par un chef, l’Amghar.
Espagne franquisteEspagne franquiste et franquisme (en espagnol : franquismo) sont des noms non officiels utilisés pour désigner le régime politique de l'Espagne fondé par le général Francisco Franco, de 1936/1939 (guerre civile) à 1977 (premières élections libres durant le processus de transition démocratique). Le franquisme s'appuie sur une idéologie conservatrice et nationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d'exception).
CatalanismeLe catalanisme est un courant de pensée politique et culturel qui vise à préserver et à promouvoir l'identité et les valeurs propres et distinctives de la Catalogne : ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques. Le catalanisme est apparu au cours du , accompagnant le mouvement culturel romantique de la Renaixença et débouchant dans un premier temps sur une conception politique régionaliste.
Histoire de l'EspagneL'histoire de l'Espagne, pays du sud-ouest de l'Europe qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants, depuis la période ibérique en passant par l'époque romaine, la période wisigoth, la conquête musulmane, la reconquête puis le Siècle d'or, à l'expansion coloniale dont elle fut la plus ancienne puissance européenne avec le Portugal.
Carlisme (Espagne)Le carlisme (en espagnol : carlismo) est un mouvement politique , absolutiste et légitimiste espagnol apparu dans la première moitié du en réaction au libéralisme, au parlementarisme et au sécularisme, qui revendique le trône pour une branche alternative de la dynastie des Bourbons. À ses origines, il défendait le retour à l'Ancien Régime. Il développa par la suite une doctrine politique inspirée de la tradition espagnole et de la chrétienté médiévale.
Transition démocratique espagnolealt=Drapeau de l'Espagne (1977-1982)|vignette|Drapeau de l'Espagne (1977-1981) La transition démocratique espagnole (Transición democrática española) est le processus ayant permis la sortie du franquisme et la mise en place d'un régime démocratique en Espagne. D’un point de vue institutionnel, on peut considérer qu'elle s'étend de la mort du général Franco, en 1975, jusqu'à la première alternance politique, en 1982, avec l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste ouvrier espagnol de Felipe González.