vignette|droite|Logo de la série télévisée Star Trek. Star Trek (à l'origine nommée sous son titre français, Patrouille du cosmos) est un univers de science-fiction, créé par Gene Roddenberry en 1966, qui regroupe sept séries télévisées (soit plus de cinq cent quarante heures de programme), treize longs métrages, des centaines de romans, de bandes dessinées et des dizaines de jeux vidéo, ainsi qu'une fanfiction importante. Entre 2006 et 2019, la franchise de télévision était la propriété exclusive de la compagnie CBS, tandis que la franchise cinématographique était la propriété de la Viacom, maison-mère de Paramount Pictures. Depuis la fusion de ViacomCBS en 2019, la franchise Star Trek est de nouveau réunie au sein d'une même entité. Dans l'univers Star Trek, l'humanité développe le voyage spatial à vitesse supraluminique, grâce à un moteur à distorsion, à la suite d'une période post-apocalyptique du milieu du (voir le Jour du Premier Contact). Plus tard, l'homme s'unit à d'autres espèces intelligentes de la galaxie pour former la Fédération des planètes unies. À la suite d'une intervention extraterrestre, et grâce à la science, l'humanité surmonte largement ses nombreux vices et faiblesses terrestres, au . Les histoires de Star Trek dépeignent souvent les aventures d'êtres humains et d'espèces extra-terrestres qui servent dans Starfleet, ainsi que les nombreux contacts de ceux-ci avec d'autres civilisations. Les protagonistes, dont les idéaux sont parfois imparfaitement appliqués aux dilemmes présentés dans la série, sont essentiellement altruistes. Nombre de conflits et de dimensions politiques de Star Trek constituent des allégories de réalités culturelles contemporaines ; la série télévisée originale de Star Trek aborde les questions des années 1960, tout comme les séries dérivées ultérieures ont reflété des questions de leurs époques respectives. Les problèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, l'eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
PHYS-428: Relativity and cosmology II
This course is the basic introduction to modern cosmology. It introduces students to the main concepts and formalism of cosmology, the observational status of Hot Big Bang theory and discusses major
Séances de cours associées (17)
Introduction aux équations différentielles partielles
Couvre les bases des équations différentielles partielles, en mettant l'accent sur la modélisation du transfert de chaleur et les méthodes de solution numérique.
Étoiles variables extrinsèques
Couvre la variabilité stellaire extrinsèque, l'histoire des étoiles doubles, le microlensing et la détection extrasolaire des planètes.
Poudres céramiques: opérations de fragmentation
Explore la transformation de la poudre céramique à travers des opérations de fragmentation, des mécanismes de rupture des particules et des forces interparticulaires comme les forces de van der Waals.
Afficher plus
Concepts associés (39)
The Big Bang Theory
The Big Bang Theory est une sitcom américaine en de créée par Chuck Lorre et Bill Prady, diffusée du au sur le réseau CBS. En Belgique, les deux premières saisons sont diffusées depuis le sur La Une et les saisons suivantes dès le sur La Deux. En France, la série est diffusée sur NRJ12, MTV France et Warner TV. La dernière saison a été diffusée en simultané avec les États-Unis sur Canal+. Au Québec, depuis le sur Vrak. Depuis le , les douze saisons sont disponibles sur Netflix et Prime Video.
Hyperespace (transport)
L'hyperespace (ou hyper-espace) est une méthode fictive de transport à des vitesses supraluminiques utilisée en science-fiction. Elle est couramment utilisée pour justifier les voyages interstellaires ou inter-galactiques à des échelles de temps humaines. Sa description et son utilisation varient en fonction des œuvres mais font généralement intervenir des termes ou des concepts issus de la relativité générale, tels que les trous de ver, afin de donner l'illusion d'une explication plausible.
Extraterrestre dans la fiction
L'extraterrestre dans la fiction est la représentation dans la littérature, le cinéma, la bande dessinée, l'animation, le jeu vidéo, des différentes créatures fictives venant d'autres planètes, imaginées principalement par les auteurs de science-fiction. L'extraterrestre a été popularisé par le cinéma, qui en a établi les stéréotypes. Le conte du coupeur de bambou dans le Japon du raconte l'histoire d'une princesse de la Lune envoyée sur Terre pour sa protection pendant une guerre. On y trouve des images de soucoupes volantes.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.