Chronologie de l'abolition de l'esclavageChronologie de l'abolition de l'esclavage à travers le monde. 626-680 : La reine Bathilde, captive des corsaires et revendue à Erchinoald, devient reine de France et interdit l'esclavage. 873 : la lettre apostolique du pape Jean VIII « Unum est », exhorte les princes de Sardaigne d'affranchir les esclaves vendus par les Grecs. 1222 : Sundjata Keïta abolit l'esclavage en créant l'empire du Mali, acte qui serait reflété dans la Charte du Manden (dont l’authenticité est contestée par certains universitaires) .
Traite des êtres humainsLa traite des êtres humains regroupe plusieurs formes d'exploitation des êtres humains, les plus courantes étant l'exploitation sexuelle, la prostitution forcée, l'esclavage — y compris l'esclavage domestique — et le travail forcé, mais on peut aussi y inclure, entre autres : le trafic d'organes, la gestation pour autrui, le mariage forcé ou la mendicité forcée. Le terme de trafic d'êtres humains peut être utilisé dans la presse, tandis que le terme juridique est « traite des êtres humains ».
Histoire de l'esclavageL’histoire de l'esclavage est celle des différentes formes prises par la condition sociale d'êtres humains privés par d'autres du droit de propriété sur eux-mêmes. Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des et . Le phénomène est devenu intercontinental au par les traites négrières du commerce triangulaire.
Servitude pour dettesLa servitude pour dettes est une façon de repayer une dette en fournissant directement un travail plutôt qu'avec de l'argent ou des biens. Aboutissant très souvent au travail forcé, la servitude pour dettes est assimilée à de l'esclavage par de nombreux pays ainsi que par certaines conventions internationales, notamment en ce qui concerne le travail des enfants. Le fonctionnement est théoriquement le suivant : une personne s'endette auprès d'un créancier, communément pour une dot, un enterrement, un traitement médical, etc.
Domesticitévignette|droite|redresse=1|Le personnel de maison à , comté de Waterford, vers 1905. vignette|droite|redresse=1|Des travailleurs domestiques aux États-Unis en 1914. La domesticité est l'ensemble des employés affectés au service d'une personne ou d'une famille. Un travailleur domestique est une personne qui travaille dans le cadre de la résidence.
Esclavage salariéL'expression « esclavage salarié » vient de l’anglais wage slavery. C'est un concept qui cherche à définir la situation des salariés qui ont légalement (de jure) accepté un emploi et se sont ainsi soumis à l'autorité de l'employeur, mais qui, dans la pratique (de facto) seraient des esclaves. L'esclavage salarié suppose l'idée que le choix entre travailler pour un patron et mourir de faim, ne constitue aucunement un choix libre. Cela relève plutôt d'une aliénation, purement établie par l'homme (« de l'homme sur l'homme ») et fondée à sa base sur une relation d'asservissement.
AbolitionnismeL'abolitionnisme est un courant de pensée qui émerge dans le dernier tiers du dans le monde occidental (notamment en Grande-Bretagne) et vise la suppression de l'esclavage. Par extension, on utilise le terme pour tous les mouvements qui cherchent la suppression d'une tradition, d'une institution ou d'une loi : abolition de la peine de mort, de la torture, du salariat, des privilèges, des prisons, de la prostitution, de l'exploitation animale, etc. thumb|left|200px|Réquisitoire abolitionniste politique et économique par André-Daniel Laffon de Ladebat en 1788.
Travail forcévignette|Travailleurs forcés en Australie au début du XXème siècle Le travail forcé peut désigner : les travaux forcés, une peine d'incarcération accompagné de travail physique obligatoire ; l'esclavage contemporain ; la corvée ; l'indigénat ; le travail forcé sous domination nazie pendant la Seconde Guerre mondiale ; le , ou , pendant la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé des Allemands après la Seconde Guerre mondiale ; le travail forcé étranger en Union soviétique ; le travail obligatoire, auquel é
Esclavagevignette|redresse=0.7|L'Esclave rebelle, Michel-Ange, . vignette|redresse=0.7|Jeune esclave noir, bronze trouvé à Fayum (près de Memphis), Égypte, - s. av. J.-C. vignette|Fers d'esclave. vignette|Esclaves sur le pont d'un navire, vers 1900. L'esclavage est un système juridique et social qui applique le droit de propriété aux individus, dits esclaves. Par opposition un individu ne faisant pas l'objet d'un tel droit de propriété est dit libre. Le propriétaire d'un esclave est quant à lui appelé maître.