Taranaki est une région de Nouvelle-Zélande située au coin sud-ouest de l'île du Nord. Elle est nommée d'après le mont Taranaki/Egmont et recouvre .
vignette|gauche|Image satellite du mont Taranaki/Egmont ; la végétation dense correspond au parc national d'Egmont
vignette|alt=Sur une plage de sable gris ; on aperçoit la mer ; de gigantesques falaises dessinent une baie ; quelques blocs tombés sur la plage.|Plage, dans la réserve de plages de Waihi, à Taranaki. Novembre 2017.
La région est centrée sur le mont Taranaki/Egmont, un pic volcanique. Les grandes baies situées au nord-ouest et sud-ouest du cap Egmont sont appelées les North Taranaki Bight et South Taranaki Bight.
Le mont Taranaki/Egmont (« Te Maunga O Taranaki » de son nom complet en māori) est un symbole de la région et son relief géographique le plus important, étant le second pic le plus élevé de l'île du Nord. Il a un cône presque parfait ; sa dernière éruption date du milieu du . Le mont et ses environs forment le parc national d'Egmont.
La région est exceptionnellement fertile grâce aux précipitations abondantes et les riches terres volcaniques. L'élevage de vaches laitières est l'industrie prédominante ; l'usine de lait à côté de Hawera est la seconde plus grande de l'hémisphère sud. On y trouve également des réserves de pétrole et de gaz naturel, sur terre et dans les eaux territoriales.
La position et forme de la côte et son exposition aux vents du nord, ouest et sud font des plages de la région des sites réputés de surf et windsurf.
vignette|Densités de population en 2006.
La région compte habitants au recensement de 2006 pour ses km2. Un peu moins de la moitié habitent New Plymouth, sur la côte nord ; parmi les autres villes les plus importantes on trouve Waitara, Inglewood, Stratford, Opunake, Okato, Kaponga, Eltham, Hawera, Patea et Waverley (cette dernière étant la plus méridionale).
La région a une forte présence māori depuis des siècles. Parmi les iwi locaux on trouve Ngāti Mutunga, Ngāti Maru, Ngāti Ruanui, Taranaki, Te Ati Awa, Nga Rauru, Ngāruahinerangi et Ngāti Tama.