NormandsSi les Normands sont actuellement les habitants de la Normandie, le terme désigne aussi historiquement les habitants du duché de Normandie. Autrefois, le mot de Normands (ancien français Normanz / Normant) était employé pour qualifier les Vikings. Il signifie littéralement « Hommes du Nord ». Elle s'explique par le francique ou le scandinave À l’Ouest de l’Europe, dès la première moitié du , des bandes vikings ravagent les côtes des royaumes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et de France.
Cathédrale d'Aix-la-ChapelleLa cathédrale d'Aix-la-Chapelle (en allemand : Aachener Dom) est une église catholique romaine située à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Une des plus vieilles cathédrales d’Europe, elle fut construite pendant le règne de l’empereur Charlemagne qui y fut inhumé en 814. Elle formait à l’origine un des éléments du palais d’Aix-la-Chapelle, ensemble de bâtiments résidentiels, politiques et religieux qui devaient être le centre du pouvoir carolingien. De 936 à 1531, trente-et-un rois allemands et douze reines y furent couronnés.
Chœur (architecture)vignette|Chœur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (Occitanie). En architecture, le chœur, du grec ancien (« ensemble de chanteurs »), est la partie du plan d'une église où se trouve le maître-autel et où se tiennent les clercs et les chantres. À l'origine, l'autel est localisé dans l'abside, ou dans la nef centrale dans les églises d'Afrique. À l'époque byzantine, il est installé de préférence dans une enceinte adjacente ou sur une plate-forme située au même niveau que l'abside.
Architecture ecclésiastiqueL'architecture ecclésiastique se réfère à l'architecture de bâtiments religieux chrétiens. Elle a évolué en plus de deux mille ans de chrétienté, en partie par innovation et en partie par imitation d'autres styles architecturaux, mais aussi en répondant aux changements de croyances, aux pratiques et aux traditions locales. Les influences à la fois théologiques et pratiques sur l'architecture religieuse se sont inspirées des bâtiments païens ou séculiers ainsi que ceux des autres fois.
Turin'Turin' (en piémontais: Turin ; Torino ); est une ville italienne, chef-lieu de la ville métropolitaine de Turin et de la région du Piémont. Turin a été la capitale des États de Savoie de 1563 à 1713, du royaume de Sicile de 1713 à 1720, du royaume de Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865. Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô, et selon un axe est-ouest par le . La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes avec le val de Suse.
Église (édifice)thumb|L'église Saint-Jean de Kaneo, à Ohrid en Macédoine du Nord, typique de l'architecture byzantine. Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons des laïcs, réalisée par les artistes et artisans. Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction.
Palaisvignette|Le mont Palatin d'où dérive le nom. vignette|Gravure coloriée à la main, probablement réalisée au après les premières fouilles dans les capitales assyriennes, représente les légendaires jardins suspendus, avec la Tour de Babel en arrière-plan. Un palais peut être : le lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux ; le siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l’exercice du pouvoir ; au figuré, une exagération flatteuse pour un manoir ou une grande propriété.
TempleUn temple est à l'origine un lieu, un espace sacré placé sous la protection d'une ou de plusieurs divinités, et où un rite est pratiqué. Par extension, un temple est un édifice religieux où se célèbre le culte rendu à une divinité.Outre ce sens qu'il conserve actuellement, c'est aussi le terme fréquemment utilisé en français pour désigner les lieux de culte protestants.Enfin, il peut aussi désigner le lieu de réunion d'une loge maçonnique (temple maçonnique).
Architecture romanethumb|Église Saint-Étienne de Nevers thumb|Abbaye Saint-Pierre de Moissac. thumb|Basilique de Paray-le-Monial. thumb|La cathédrale et la tour de Pise, Italie. thumb|L'abbaye de Maria Laach, Allemagne thumb|Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. thumb|Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, portail des Orfèvres L'architecture romane est le premier grand style créé au Moyen Âge en Europe après le déclin de la civilisation gréco-romaine.
Autel (religion)thumb|260px|Autel de la cathédrale de Lund en Suède. Dans le domaine religieux, un autel est une table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes. Étymologiquement, on retrouve dans le mot « autel » deux notions : la hauteur (du latin altar qui donne l’italien altare, à la fois « élévation » et « profondeur », comme dans l’expression « haute mer ») et la nourriture (du latin alere, « alimenter, sustenter »). Suivant les religions et les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne.