La bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays. La bataille des Pays-Bas voit l'une des premières utilisations à grande échelle de forces aéroportées pour s'emparer d'objectifs stratégiques avant l'arrivée des unités terrestres sur la zone. La Luftwaffe a recours à des parachutistes pour capturer plusieurs bases aériennes néerlandaises importantes à proximité de villes majeures telles que Rotterdam et La Haye afin d'envahir rapidement le pays et d'immobiliser les armées néerlandaises. Le déploiement de la française dans le sud du pays (manœuvre Dyle-Breda) est trop tardif pour arrêter l'offensive allemande.
La bataille prend fin après le bombardement de Rotterdam par la Luftwaffe, qui cause la destruction d'une grande partie du centre-ville et de nombreux morts. Les Allemands menacent de bombarder d'autres grandes villes en cas de refus de capitulation des Néerlandais. L'état-major néerlandais, conscient de son incapacité à mettre un terme aux bombardements, décide donc de capituler pour éviter la destruction d'autres villes du pays et de nouvelles victimes. La famille royale, le gouvernement et la Marine royale néerlandaise évacuent le pays pour continuer la lutte aux côtés du Royaume-Uni.
left|vignette|Soldats néerlandais veillant dans un fleuve, en novembre 1939.
Le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne en septembre 1939, après l'invasion de la Pologne, mais aucune opération terrestre en Europe de l'Ouest n'était en cours lors de la « drôle de guerre », quand les Alliés constituaient leurs forces, en se préparant à une longue guerre (comme lors de la Première Guerre mondiale), pendant que les Allemands terminaient leur conquête de la Pologne et du Danemark et de la Norvège.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The Royal Netherlands Army (Koninklijke Landmacht) is the land branch of the Netherlands Armed Forces. Though the Royal Netherlands Army was raised on 9 January 1814, its origins date back to 1572, when the Staatse Leger was raised making the Dutch standing army one of the oldest in the world. It fought in the Napoleonic Wars, World War II, the Indonesian War of Independence, and the Korean War, and served with NATO on the Cold War frontiers in West Germany from the 1950s to the 1990s.
La Panzergrenadier-Division Brandenburg était une division d'infanterie mécanisée (en allemand : Panzergrenadier-Division) de l'Armée de terre allemande (la Heer), au sein de la Wehrmacht, pendant la Seconde Guerre mondiale. Brandebourg était le nom donné à l'unité chargée des opérations spéciales (sabotage et espionnage derrière les lignes ennemis) de lAbwehr'' pendant la Seconde Guerre mondiale. Au début de la guerre, l'Abwehr possède juste une petite unité, la "Deutsche Kompanie".
IJmuiden est une ville de la province de Hollande-Septentrionale aux Pays-Bas. Elle fait partie de la commune de Velsen dont elle est la ville principale. La population du district statistique (incluant la campagne environnante) de Driehuis est de habitants (2005). La ville est située à l'embouchure du canal de la Mer du Nord qui relie la mer du Nord à l'IJ et à Amsterdam. Le nom d'IJmuiden signifie littéralement « embouchure ou bouche de l'IJ ». L'écluse d'Ilmuiden est devenue la grande voie d'accès au port d'Amsterdam depuis la fermeture effective du Zuiderzee.