Cakchiquel (groupe ethnique)Les Cakchiquel (ou Kaqchikel conformément à la transcription alphabétique des langues mayas de plus en plus communément employée) sont un groupe ethnique issu de la civilisation maya, vivant dans les montagnes de l'ouest du Guatemala. Actuellement Chimaltenango, dans le département du même nom, est la principale ville cakchiquel du pays. Ils vivent de l'agriculture et leur culture reflète une fusion d'influences mayas et espagnoles. Cakchiquel est aussi le nom de leur langue.
Guatemala (ville)Guatemala, ou Guatémala ( ; Guatemala ), officiellement Nueva Guatemala de la Asunción, souvent nommée Ciudad de Guatemala (« ville de Guatemala ») pour la distinguer du nom du pays et du département, et dont le diminutif local est Guate, est la capitale économique, gouvernementale et culturelle de la République du même nom, et également la plus grande métropole d'Amérique centrale. La ville comprend une trentaine de galeries et musées (comprenant plusieurs collections d'art précolombien).
TseltalLe tseltal (Bats'il K'op Tseltal, ou simplement Bats'il K'op en tseltal) en est une langue maya parlée au Mexique, principalement dans le Chiapas, par en 2020. C'est la troisième langue indigène du Mexique la plus parlée après le nahuatl et le maya yucatèque. C'est une langue ergative, c'est-à-dire, elle emploie des suffixes et des préfixes qui s'attachent aux radicaux verbaux et aux noms. Le tseltal est assez proche du tzotzil et un peu plus éloignée du ch'ol, qui sont d'autres langues du groupe tseltal-chol de la famille des langues mayas.
Histoire du Guatemalavignette|Carte du Mexique et de la Nouvelle-Espagne, fin du , où apparaît le territoire actuel du Guatemala. L'histoire du Guatemala traite de l'histoire des territoires et des peuples réunis aujourd'hui sur le territoire actuel du Guatemala. Les premières traces de civilisation au Guatemala sont apportées par les Mayas vers 1000 À la suite de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492, débute une période de lutte entre les populations autochtones et les conquistadors espagnols, qui tourne en faveur de ces derniers.
HispanisationHispanicization (hispanización) refers to the process by which a place or person becomes influenced by Hispanic culture or a process of cultural and/or linguistic change in which something non-Hispanic becomes Hispanic. Hispanicization is illustrated by spoken Spanish, production and consumption of Hispanic food, Spanish language music, and participation in Hispanic festivals and holidays. In the former Spanish colonies, the term is also used in the narrow linguistic sense of the Spanish language replacing indigenous languages.
HondurasLe Honduras, en forme longue la république du Honduras (en espagnol : República de Honduras), est un pays situé en Amérique centrale, dont il occupe le deuxième rang autant par sa superficie juste après le Nicaragua que par sa population après le Guatemala. Il est frontalier avec trois pays ; à l'ouest, il confine avec le Guatemala, au sud-ouest, avec le Salvador et au sud avec le Nicaragua. C'est avec ce dernier pays qu'il partage sa plus longue frontière dont une grande partie est établie sur le cours du plus long fleuve d'Amérique centrale, le río Coco.
QuetzaltenangoQuetzaltenango, aussi appelée Xela (prononcé « chéla »), est la deuxième plus grande ville du Guatemala après la capitale Guatemala. Elle est la capitale du département de Quetzaltenango et de la municipalité de Quetzaltenango. La population est estimée à , en y incluant le département. La population est à 65 % d'origine indigène ou amérindienne, à 32 % ladino, les 3 % restants provenant d'Europe. Durant la période précolombienne, Quetzaltenango était une ville maya appelée Xelajú, mot dérivant de « Xe laju' noj » signifiant « au pied de dix montagnes ».
CobánCobán (« dans les nuages » en q'eqchi', nom complet Santo Domingo de Cobán) est une ville d'environ au centre du Guatemala. C'est la capitale du département d'Alta Verapaz. Située à d'altitude, elle se trouve au sein d'une importante zone de culture du café. Cobán se trouve à de la capitale du pays, Guatemala. Elle s'étend sur à d'altitude. Elle est construite sur un terrain karstique, ce qui lui donne une topographie variée, avec des montagnes qui dépassent de la ville et des fossés de .
United Fruit CompanyLa United Fruit Company est une ancienne entreprise bananière américaine. Fondée en 1899, elle prend le nom de Chiquita Brands International en 1989. Symbole de l'impérialisme américain, l'entreprise a inspiré à l'écrivain O. Henry l'expression « république bananière ». Forte de son monopole sur l'acheminement et la production des fruits exotiques, notamment au Guatemala, elle est parvenue à influencer les gouvernements d'Amérique latine pour que ces derniers limitent les réformes et les redistributions de terres en faveur des paysans de minifundio et des paysans sans terres.
Mesoamerican regionThe Mesoamerican region (often abbreviated MAR) is a trans-national economic region in the Americas that is recognized by the OECD and other economic and developmental organizations, comprising the united economies of the seven countries in Central America – Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, and Panama; plus nine south–eastern states of Mexico – Campeche, Chiapas, Guerrero, Oaxaca, Puebla, Quintana Roo, Tabasco, Veracruz, and Yucatán.