Comté de RogalandLe comté de Rogaland est un comté norvégien situé au sud-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Hordaland, Telemark, Aust-Agder et Vest-Agder. Son centre administratif se situe à Stavanger. Peuplé dès l’âge de la pierre, comme le prouve la découverte du squelette d’un jeune garçon de cette période, le comté était appelé Rygjafylke à l’époque des Vikings. Jusqu’à sa conquête par Harald , il constituait un petit royaume indépendant. Le Rogaland est un comté du littoral et comprend de nombreuses îles, dont la plus importante est Karmøy.
KristiansandKristiansand est une ville norvégienne située dans le comté d'Agder, dont elle constitue le centre administratif. C'est également la plus grande ville de la région Sørlandet et la ville la plus méridionale de Norvège. Kristiansand a été fondée par le roi danois le . Le centre de Kristiansand est appelé Kvadraturen à cause de ses rues à angle droit. Kvadraturen-01.jpg | Kvadraturen. Maison de bois blanches de Kristiansand (Posebyen).jpg |Maisons de bois blanches traditionnelles.
SandnesSandnes est une ville, et une commune du comté norvégien du Rogaland. La ville est la septième plus grande de Norvège. Sandnes a été séparée de Høyland et est devenue commune à part entière en 1861. Les communes de Høyland et Høle (et une partie de Hetland) ont été réintégrées à Sandnes en 1957 et 1965. De par son importante industrie céramique, liée à la forte présence d’argile dans les environs, Sandnes fut surnommée en Norvège « la ville de la poterie ». La ville de Sandnes se situe 15 kilomètres au sud de Stavanger.
Pays nordiquesvignette|300px|En bleu, les pays nordiques : scandinaves (bleu clair), fenniques (bleu foncé). En vert, les Pays baltes. Pays nordiques (Norden en danois, norvégien et suédois) est une expression qui désigne un ensemble de pays rattachés à une région historique d'Europe du Nord dont le point de départ se situe autour de la Scandinavie. Par abus de langage, le terme « Scandinavie » est souvent employé pour qualifier les pays nordiques dans leur ensemble. Les pays les plus couramment qualifiés de nordiques sont la Suède, le Danemark et la Norvège.
Jærenthumb|Plage typique de Jæren. Jæren est un district traditionnel norvégien du comté de Rogaland et de la région de Vestlandet. Il se situe entre les kommune de Randaberg au nord et de Hå au sud. La côte de Jæren est relativement plate et sablonneuse par rapport au reste des côtes norvégiennes. Les plus grandes villes de Jæren sont Stavanger et Sandnes. A la base, le mot en vieux norrois pour la localité était Jaðarr. Ce nom est en fait identique au mot jaðarr qui signifie "bord".
NorvégiensLes Norvégiens (en nordmenn) sont un peuple issu des pays nordiques de Scandinavie. Il y a actuellement plus d'Américains d'origine norvégienne que de Norvégiens en Norvège. Ils représentent en tout d'individus, soit 0,17 % de la population mondiale. Selon de récentes analyses génétiques, le polymorphisme sur le génome mitochondrial et sur le chromosome Y montrerait une affinité génétique entre les Norvégiens (et également les Suédois) avec les Européens centraux, notamment les Allemands. Norvégo-Américain
Fjordvignette|Le Nærøyfjord en Norvège. vignette|Le Milford Sound en Nouvelle-Zélande. Un fjord ou fiord (prononcé : ou ) est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahie par la mer depuis le retrait de la glace. L'aspect typique d'un fjord est celui d'un bras de mer étroit, plus ou moins ramifié, aux côtés très escarpés, à la bathymétrie élevée et qui s'avance dans les terres sur plusieurs kilomètres, parfois jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres.
Bergen (Norvège)vignette|Lille Lungegårdsvannet au premier plan à gauche. Vågen à droite. Le Puddefjord au second plan thumb|Vågsallmenningen vignette|upright=1.4|Torget Bergen ( ) est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Vestland. Bergen est la deuxième ville du pays avec . C'est également une ville portuaire, une ville universitaire et un évêché. La cité est divisée en huit bydeler (districts de la ville), équivalents administratifs de gros quartiers : Arna, Bergenhus, Fana, Fyllingsdalen, Laksevåg, Ytrebygda, Årstad et Åsane.
PreikestolenPreikestolen est une imposante falaise de Norvège qui culmine à au-dessus des eaux du Lysefjord. Attirés par le point de vue offert au bord du vide, les milliers de randonneurs qui se rendent sur le site chaque année en font un des plus importants sites touristiques du pays. Preikestolen en nynorsk ou Prekestolen en bokmål sont deux toponymes en norvégien qui signifient en français « La Chaire ». Sa forme mais aussi le fait que des sacrifices y auraient été pratiqués expliquent ce nom.
GjesdalGjesdal is a municipality in Rogaland county, Norway. It is located in the traditional district of Jæren. The administrative centre of the municipality is the village of Ålgård. Other villages in Gjesdal include Dirdal, Frafjord, Gilja, Gjesdal, and Oltedal. The municipality lies about to the southwest of the city of Stavanger in southwestern Norway. The European route E39 highway runs through the western side of the municipality. On the east side of the municipality, the Frafjord Tunnel connects the Frafjord valley with the rest of the municipality.