PolonaisLe polonais (autonyme : język polski , polszczyzna ou simplement polski ) est une langue indo-européenne appartenant au groupe des langues slaves occidentales. Elle a le statut de langue officielle en Pologne où elle est parlée par environ 40 millions de personnes mais elle est également parlée par les minorités polonaises des pays voisins et un important nombre d'émigrés polonais vivant sur presque tous les continents. La langue s’écrit avec l’alphabet latin, certaines lettres étant surmontées de diacritiques.
Langues slavesLes langues slaves sont des langues indo-européennes, du groupe balto-slave. Les langues slaves forment un groupe de langues important dont les locuteurs se situent majoritairement en Europe centrale, Balkans, Europe de l'Est, Sibérie, Extrême-Orient russe, Asie centrale. Le groupe des langues slaves se décompose en trois familles de langues : orientale, occidentale et méridionale. Pour cette dernière, il existe pour le diasystème slave du centre-sud des dénominations politiques conformes aux recensements des pays slaves méridionaux, et des dénominations linguistiques conformes aux classifications des linguistes.
PologneLa Pologne, en forme longue république de Pologne (Polska ; [forme longue] Rzeczpospolita Polska), est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la Tchéquie au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l'Ukraine à l'est-sud-est et la Biélorussie à l'est-nord-est, et enfin l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord-est. Par sa population de d'habitants au début des années 2020, la Pologne est le trente-huitième pays le plus peuplé au monde.
PoméranieLa Poméranie (en Pomorze ; en Pommern) est une région côtière au sud de la mer Baltique dans le nord-ouest de la Pologne et le nord-est de l'Allemagne. Elle comprend les estuaires de la Vistule et de l'Oder atteignant la rivière Recknitz à l'ouest et s'étend sur environ à l'intérieur des terres.
Polonais (peuple)S'agissant du peuple, le substantif Polonais peut désigner : selon le droit international et le droit polonais qui se réfèrent au droit du sol, l'ensemble des citoyens de la Pologne au nom duquel la justice est rendue et qui légitime toute action du gouvernement polonais ; selon les définitions ethnographiques qui se réfèrent au droit du sang, l'ensemble des personnes d'ascendance et de culture polonaise, généralement locutrices de la langue polonaise. La langue polonaise fait partie de la branche léchitique du slave occidental.
Poméranie orientalevignette|320px|La Poméranie orientale (en bleu) à l'époque de son rattachement à la Prusse royale (1466–1772). La Poméranie orientale ou Pomérélie (en allemand : de) ou Petite Poméranie, connue aussi sous les noms de Poméranie de Dantzig (en allemand : en) puis de Gdańsk (en polonais : pl), est une région historique et géographique située dans le Nord de la Pologne et constituant l’extrémité est de la Poméranie historique : elle s’étend le long de la baie de Gdańsk jusqu’au delta de la Vistule ; son périmètre recouvre à peu près les deux tiers de l’actuelle voïvodie de Poméranie et l’extrémité nord de la Couïavie-Poméranie.
CachoubieLa Cachoubie ou Kachoubie (Kaszëbë, en Kaszuby, en Kašubsko, en Kaschubei, Kaschubien) est une région historique de la Pologne, entre Poméranie et Prusse, avec un bon accès à la mer Baltique. L'une des plus grandes villes de la Cachoubie est Gdynia, ville portuaire du nord de la Pologne, donnant sur la mer Baltique, apparemment sans avoir été ville hanséatique à part entière.
Slavesvignette|Les langues slaves en Europe aujourd'hui. vignette|Les pays à majorité slave (vert foncé) et à minorités slaves (plus de 10 % : vert clair). Les Slaves sont un groupe ethnolinguistique indo-européen, qui parle les différentes langues slaves du groupe linguistique balto-slave, plus large. Ils sont originaires d'Europe orientale et s'étendent de l'Europe centrale, orientale et méridionale, au nord et à l'est jusqu'au nord-est de l'Europe, en Asie du Nord (Sibérie) et en Asie centrale (notamment le Kazakhstan et le Turkménistan), ainsi qu'historiquement en Europe occidentale (particulièrement en Allemagne de l'Est) et en Asie occidentale (y compris l'Anatolie).
CachoubesLes Cachoubes (ou Kachoubes) (Kaszëbi, Kaszubi, Kašubové, Kashubians, Kaschuben), constituent un sous-groupe ethno-linguistique d’environ 200 000 ~ 500 000 personnes au sein du groupe des Slaves de l'Ouest. Leur zone d'implantation géographique est située en Poméranie, dans le nord de la Pologne ; elle est appelée Cachoubie (ou Kachoubie, en Kaszëbë, en Kaszuby, en Kašubsko, en Kaschubei, Kaschubien).
Pomeranian languageThe Pomeranian language (pomorszczyzna or język pomorski; Pomoranisch or die pomoranische Sprache) is in the Pomeranian group of Lechitic languages (grupa pomorska języków lechickich; die pomoranische Gruppe der lechischen Sprachen) within the West Slavic languages. In medieval contexts, it refers to the dialects spoken by the Slavic Pomeranians. In modern contexts, the term is sometimes used synonymously with "Kashubian" and may also include extinct Slovincian. The name Pomerania comes from Slavic po moře, which means "[land] by the sea".