Les langues slaves sont des langues indo-européennes, du groupe balto-slave.
Les langues slaves forment un groupe de langues important dont les locuteurs se situent majoritairement en Europe centrale, Balkans, Europe de l'Est, Sibérie, Extrême-Orient russe, Asie centrale.
Le groupe des langues slaves se décompose en trois familles de langues : orientale, occidentale et méridionale. Pour cette dernière, il existe pour le diasystème slave du centre-sud des dénominations politiques conformes aux recensements des pays slaves méridionaux, et des dénominations linguistiques conformes aux classifications des linguistes.
Langues slaves orientales
russe
biélorusse (ou biélorussien ou biélarussien ou russe blanc)
ruthène ou russine (langue ausbau, plusieurs variantes en Pologne, Ukraine, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie)
ukrainien
Langues slaves occidentales
langues tchécoslovaques
tchèque
slovaque
sorabe
haut-sorabe
bas-sorabe ou lusacien
langues léchitiques
polonais
cachoube ou kachoube
polabe
slovince ou vieux-poméranien
silésien
Langues slaves méridionales
serbo-croate
croate (parlers kaïkavien, tchakavien et chtokavien)
bosnien (parler chtokavien)
monténégrin (parler chtokavien)
serbe (parlers chtokavien, serbes du nord et du sud, torlakien)
diasystème bulgare-macédonien
slovène
prekmure
résian
La division tripartie des langues slaves ne tient pas compte des dialectes parlés dans chaque langue. Certains d'entre eux, considérés comme des dialectes transitionnels ou, à l'image du sourjyk ou du balatchka, des idiomes hybrides, font souvent le pont entre ces langues en offrant des similitudes qui n'existent pas lorsque l'on compare les langues écrites. Il existe suffisamment de différences entre les nombreux dialectes et langues slaves pour rendre difficile voire impossible la communication entre Slaves de nationalités différentes. À l'intérieur d'une même langue slave, les dialectes peuvent varier relativement peu, comme dans le russe, ou beaucoup plus, comme dans le slovène.