ÉpiglottiteL'épiglottite est un type de laryngite pouvant constituer une urgence vitale chez l'enfant et consistant en un œdème de l'épiglotte obstruant les voies aériennes supérieures. Elles sont le plus souvent infectieuses et le premier germe en cause est l'Haemophilus influenzae. Le terrain est essentiellement l'enfant mais elle peut survenir chez l'adulte. Rarement, elles peuvent être secondaires à une lésion traumatique, thermique ou corrosive.
Ventilation pulmonaireLa ventilation pulmonaire, ou respiration dans le langage courant, est le renouvellement de l'air contenu dans les poumons par l'action des muscles respiratoires dont le principal est le diaphragme. Elle comprend deux temps : l'entrée d'air dans les poumons lors de l'inspiration et la sortie d'air lors de l'expiration. En biologie le terme « respiration » désignant alors la production d'énergie par les cellules, la dénomination de ventilation pulmonaire est préférée en médecine pour éviter toute confusion.
CroupLe croup (ou laryngo-trachéo-bronchite) est une affection respiratoire habituellement déclenchée par une infection virale aiguë des voies aériennes supérieures. L'infection conduit à un gonflement de l'intérieur de la gorge, qui gêne la respiration normale et produit les symptômes classiques : toux dite « aboyante », stridor, dysphonie. Le croup peut produire des symptômes légers à sévères, souvent aggravés la nuit. Il est souvent traité par une dose unique de stéroïdes oraux.
TrachéotomieLa est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute sous le larynx afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes. gauche|vignette|Trachéotomie avant le siècle. La trachéotomie est une intervention ancienne, décrite par Galien et Arétée dès le . L'intervention était alors considérée comme risquée et déraisonnable. C'est au que le médecin Avenzoar pratiqua la première trachéotomie recensée dans l'histoire de la médecine, il observa les effets sur une chèvre.
Intubation trachéalevignette|upright|Intubation orotrachéale sur mannequin, par laryngoscopie simple. vignette|upright|Visualisation par endoscopie d'une sonde endotrachéale en place à travers l'orifice glottique. L'intubation trachéale (IT), souvent appelée simplement intubation, est un geste technique médical consistant à introduire un dispositif tubulaire dans la trachée. L'intubation assure la liberté et l'étanchéité des voies aériennes supérieures, permet la ventilation mécanique et l'administration de médicaments par voie pulmonaire.
Choc anaphylactiqueLe choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate (type I) due à la libération de médiateurs vasoactifs chez un sujet au préalable sensibilisé. Le choc anaphylactique peut également être non allergique. Le néologisme « anaphylaxie » créé par Charles Richet en 1902 vient du grec ana (ανα) « en sens contraire », et phulaxis (φύλαξις) « protection ».