La est une ouverture pratiquée de manière chirurgicale dans la trachée haute sous le larynx afin d'assurer une perméabilité permanente des voies aériennes. gauche|vignette|Trachéotomie avant le siècle. La trachéotomie est une intervention ancienne, décrite par Galien et Arétée dès le . L'intervention était alors considérée comme risquée et déraisonnable. C'est au que le médecin Avenzoar pratiqua la première trachéotomie recensée dans l'histoire de la médecine, il observa les effets sur une chèvre. En 1546 Antonio Musa Brasavola, un chirurgien italien, réalisa la première trachéotomie européenne réussie authentifiée. À cette époque, la trachéotomie était surtout réalisée dans le cadre du croup, complication fréquente de la diphtérie, où l'inflammation et l’œdème du larynx entraîne son rétrécissement et peut se compliquer d'asphyxie. Ainsi, en 1610, Severino a réalisé des trachéotomies lors de l'épidémie de diphtérie qui sévit à Naples. Les premières canules ont été développées par Girolamo Fabrizi d'Acquapendente à la fin du . Le terme « trachéotomie » a été utilisé pour la première fois par Thomas Fienus en 1649. La trachéotomie est le plus souvent pratiquée pour permettre la ventilation mécanique sur une longue période, ou pour faciliter un arrêt de la ventilation mécanique. Elle peut aussi résulter d'une ablation du larynx, par exemple en cas de cancer du larynx. Lorsque cette ouverture est permanente, on parle de « trachéostomie » ; le trou pratiqué est appelé « trachéostome ». Elle n'est par contre qu'extrêmement rarement pratiquée en urgence ; lorsque les voies aériennes sont obstruées, on pratique plus fréquemment une cricotomie. Il existe deux grandes techniques de trachéotomie, la technique per-cutanée et la technique chirurgicale. La première comporte moins de risque infectieux que la seconde. La présence d'un goitre complique aussi cette opération. L'incision est faite en dessous des cartilages thyroïde et cricoïde. La palpation de la zone permet d'identifier un trajet inhabituel de l'artère innominée ce qui peut rendre le geste plus complexe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.