SempornaSemporna est une ville et un district de la Division administrative de Tawau, sur la côte Est de Sabah, sur l'île de Bornéo. Sa population était estimée à en 2010. vignette|gauche|Semporna en 1910, durant l'ère coloniale britannique. Semporna fut fondée rapidement après l'établissement de la North Borneo Chartered Company à Sandakan, et développée par des commerçants chinois ayant fui l'attaque espagnole du Sultanat de Sulu. Avant de s'appeler "Semporan", cet endroit était connu sous le nom de "Tog Talun" en langue Bajau, ou littéralement "fin de la forêt".
Education in MalaysiaEducation in Malaysia is overseen by the Ministry of Education (Kementerian Pendidikan). Although education is the responsibility of the Federal Government, each state and federal territory has an Education Department to co-ordinate educational matters in its territory. The main legislation governing education is the Education Act 1996. The education system is divided into preschool education, primary education, secondary education, post-secondary education and tertiary education.
SandakanSandakan est une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. Elle est située au nord-est de l'île de Bornéo, en Malaisie orientale, à à l'est de Kuala Lumpur. En croissance rapide, sa population, qui s'élevait à au recensement de 2000, est estimée à en 2009. Au début des années 1870, la côte orientale de Sabah était sous le contrôle du sultan de Sulu, qui avait également autorité sur ce qui est aujourd'hui le sud des Philippines.
Mer de CélèbesLa mer de Célèbes ou mer de Sulawesi, en indonésien Laut Sulawesi, est une mer marginale de l'océan Pacifique. Située à l'ouest de celui-ci, elle fait partie des mers de l'archipel indonésien. Elle est bordée au nord par l'archipel de Sulu et l'île de Mindanao, à l'est par les îles Sangihe, au sud par l'île de Sulawesi (autrefois Célèbes) et à l'ouest par l'île de Bornéo. La mer de Célèbes a la forme d'un vaste bassin, avec une profondeur maximale de mètres.
MurutLes Muruts (littéralement peuple des collines) sont une ethnie vivant à l'intérieur des terres dans le nord de l'île de Bornéo. Au début des années 2000 on dénombrait environ muruts répartis entre 29 sous-ethnies. La majorité d'entre eux () vit dans l'État de Sabah (Malaisie) dans les districts de Keningau, Tenom, Nabawa et Pensiangan le long des fleuves Sapulut et Padas. Environ muluts vivent également dans l'État voisin de Sarawak en particulier vers Limbang et Lawas (peuple Tagal).
TarakanTarakan est une ville d'Indonésie dans la province de Kalimantan du Nord, située sur l'île de Tarakan, près de la côte orientale de Bornéo. Tarakan est la plus grande ville de la province et a le statut de kota. La ville possède un aéroport. vignette|gauche|Débarquement de troupes australiennes à Tarakan (4 mai 1945) Durant la Seconde Guerre mondiale, Tarakan, qui possédait un aéroport et 700 puits de pétrole, fut prise par les Japonais au tout début de la guerre du Pacifique, le . Le lieutenant-colonel S.
KedayanThe Kedayan (also known as Kadayan, Kadaian or Kadyan) are an ethnic group residing in Brunei, Federal Territory of Labuan, southwest of Sabah, and north of Sarawak on the island of Borneo. According to the Language and Literature Bureau of Brunei, the Kedayan language (ISO 639-3: kxd) is spoken by about 30,000 people in Brunei, and it has been claimed that there are a further 46,500 speakers in Sabah and 37,000 in Sarawak. In Sabah the Kedayan mainly live in the cities of Sipitang, Beaufort, Kuala Penyu and Papar.
Kadazan-DusunInfobox ethnic group | group = Kadazan Dusun Mamasok | image = Penampang Sabah Joanna-Datuk-Kitingan-with-Bobohizan-01.jpg | caption = Kadazandusun priests and priestesses attires during the opening ceremony of Kaamatan 2014 at Hongkod Koisaan, the unity hall of KDCA | population = 555,647 (2010) | popplace = | langs = Dusunic languages (especially Dusun and Kadazan), Sabah Malay, Malaysian, English | rels = Christianity (Mainly Roman Catholic) (74.8%), Sunni Islam (22.
Kota KinabaluKota Kinabalu (کوتا کينا بالو en jawi et en chinois), anciennement connue sous le nom de Jesselton, est la capitale de l'État du Sabah en Malaisie et la préfecture du district de Kota Kinabalu. Elle est également la capitale de la division de la Côte Ouest du Sabah. La ville se situe sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo au bord de la mer de Chine méridionale. Le parc national de Tunku Abdul Rahman se trouve à l'ouest et le mont Kinabalu, qui donne son nom à la ville, est à l'est.
Tausūg (groupe ethnique)Les Tausūg ou Suluk sont un groupe ethnique des Philippines, de Malaisie et d'Indonésie. Les Tausūg font partie de l'identité politique plus large des musulmans de Mindanao, Sulu et Palawan. La plupart des Tausūg se sont convertis à l'Islam sunnite. Les Tausūg avaient à l'origine un État indépendant connu sous le nom de Sultanat de Sulu, qui exerçait jadis sa souveraineté sur les provinces actuelles de Basilan, de Palawan, de Tawi-Tawi, de Zamboanga, de l'État malaisien de Sabah et le Kalimantan du Nord en Indonésie.