Les Muruts (littéralement peuple des collines) sont une ethnie vivant à l'intérieur des terres dans le nord de l'île de Bornéo.
Au début des années 2000 on dénombrait environ muruts répartis entre 29 sous-ethnies. La majorité d'entre eux () vit dans l'État de Sabah (Malaisie) dans les districts de Keningau, Tenom, Nabawa et Pensiangan le long des fleuves Sapulut et Padas. Environ muluts vivent également dans l'État voisin de Sarawak en particulier vers Limbang et Lawas (peuple Tagal). De petites communautés sont également présentes au Brunei et dans l'est du Kalimantan (Indonésie) vers Malinau et Nunukan.
Les muruts pratiquent traditionnellement la culture du riz des collines et du tapioca. Ils complètent leur alimentation avec la chasse pratiquée à l'aide de sarbacanes et de manière plus marginale la pêche. Ils vivent dans des maisons longues, habitations construites sur pilotis et abritant plusieurs familles. Celles-ci sont édifiées le long des rivières qui servent de voies de communication. La plupart des muruts, traditionnellement animiste, se sont convertis au christianisme. La tenue traditionnelle des hommes comprend une veste réalisée à l'aide de l'écorce d'un arbre (Artocarpus tamaran), un pagne de couleur rouge et une coiffure ornée de plumes de faisan. Les femmes portent un chemisier sans manches de couleur noire et un sarong qui descend jusqu'au-dessus des genoux. Comme la plupart des indigènes, les muruts décorent leurs vêtements avec des perles et des ceintures avec des perles de différentes couleurs. Les muruts utilisent plusieurs types d'instruments de musique : ensemble d'agungs (gongs verticaux), flutes en bambou et instruments à cordes comme le tangkung (guitare à 2 cordes). Les muruts sont les derniers indigènes de Sabah à avoir abandonné la tradition des Chasseurs de têtes. Ce rite joue un rôle central dans les croyances et coutumes de cette ethnie. Par exemple pour qu'un homme puisse se marier il fallait qu'il puisse présenter au moins la tête coupée d'un ennemi à la famille de sa future conjointe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Dusun is the collective name of an indigenous ethnic group to the Malaysian state of Sabah of North Borneo. Collectively, they form the largest ethnic group in Sabah. The Dusun people have been internationally recognised as indigenous to Borneo since 2004 as per the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO). Other similarly named, yet unrelated groups can also be found in Brunei and the Central Kalimantan, Indonesia.