Le Koguryo ou Koguryŏ (, API : , pinyin : Gāogōulí), ou Goguryeo en romanisation révisée, était un royaume coréen ayant existé pendant près de 3 siècles de 37 AEC à 668 EC. Il était situé au nord de la péninsule coréenne, sur un territoire comprenant l'actuelle Corée du Nord, une partie de la Mandchourie ainsi qu'une partie de l'actuel Extrême-Orient russe.
L'existence du Koguryo est attestée durant deux périodes : celle correspondant aux confédérations Samhan qui se constituent au Sud de la péninsule, ainsi que celle dite des Trois Royaumes de Corée — le Koguryo étant l'un de ces trois royaumes, les deux autres royaumes étant Baekje et Silla. Durant cette dernière période, qui s'étend du de notre ère, le Koguryo fut le plus étendu des trois royaumes ; il perdura ainsi durant près de sept siècles jusqu'à sa destruction en 668.
Le nom moderne de Corée dérive du nom de ce royaume, mais son fond ethnique est débattu. Si le Koguryo a toujours été considéré comme coréen par les Coréens, ce n'est pas l'avis des Chinois qui lui prêtent une origine chinoise, cela suscitant des débats houleux. Une étude proprement historique et archéologique à ce sujet a été publiée en 2016.
Le terme « Koguryŏ » : Après le le terme « Koguryŏ » et sa forme condensée « Koryŏ » ou Goryeo (고려; 高麗; [ko.ɾjʌ]) ont été employés indifféremment. Il faut, donc, faire particulièrement attention à ne pas le confondre avec le royaume de Goryeo (918-1392), une confusion qui est malheureusement très courante chez les non-spécialistes.
Cet État est situé au nord de la péninsule coréenne, sur une partie de la Mandchourie, chinoise, et sur l'Extrême-Orient russe. Ce royaume apparaît, au avant notre ère (AEC), sur le cours moyen du fleuve Yalu et de l'un de ses affluents, la rivière Hun (affluent du fleuve Yalou). Aux s avant notre ère cette région est occupée par plusieurs populations. Les chefferies Okcho et des Ye orientaux (Dongye) se partagent le Nord-est. À côté des commanderies chinoises, les tribus Yemaek occupent le Nord-ouest et le Nord.