La mer Jaune est une mer épicontinentale de l'océan Pacifique qui sépare la Chine de la péninsule coréenne. Elle s'ouvre au sud sur la mer de Chine orientale qui la borde. Son nom provient du sable et des sédiments apportés par le vent soufflant depuis le désert de Gobi et par les fleuves, en particulier le fleuve Jaune et le Hai He qui lui donnent une couleur jaune. En Corée, elle est aussi appelée la mer de l'Ouest.
Sa partie septentrionale est appelée golfe de Corée et communique avec le golfe de Bohai qui se trouve de l'autre côté des péninsules du Liaodong et du Shandong. Cette dernière partie est aussi incluse dans la mer Jaune. Celle-ci mesure du nord au sud et de l'est à l'ouest pour une superficie de , le golfe de Bohai () non compris. Reposant sur le plateau continental, c'est une mer peu profonde : la profondeur moyenne est de pour un maximum de . Cette mer est récente puisqu'elle a été formée à la fin du dernier âge glaciaire, il y a près de lorsque le niveau des eaux monta de 120 mètres. Le fond de la mer descend lentement du côté de la Chine et remonte plus rapidement du côté de la Corée. La côte de Corée du Sud est très découpée, comprenant de nombreuses îles telles que celles de Ganghwa, Jeju et Yeonpyeong. Les plus grands fleuves proviennent de Chine et débouchent dans le Bohai (le fleuve Jaune, le Hai He et le Liao). Au niveau de la péninsule coréenne, le Yalou et le Taedong se jettent dans le golfe de Corée tandis que le fleuve Han arrive dans la mer Jaune proprement dite.
Selon l’Organisation hydrographique internationale, les limites de la mer Jaune sont déterminées comme suit :
thumb|left|La mer Jaune avec le Bohaï en blanc
Au sud : le long du parallèle 33°17’ Nord depuis l'extrémité ouest de Jeju-do jusqu’au continent.
Au sud-est : depuis l'extrémité ouest de Jeju-do jusqu'au rocher Kan-Sǒ () dans le Maenggol-gundo (archipel Mengoru), de là jusqu'à la pointe nord de Ok-to (Oku To) () , ensuite jusqu'à la pointe ouest de Sosǒngnam-do (Syo-Zyonan To) puis jusqu'à la pointe nord de Sǒngnam-do (Zyonan To) (), de là jusqu'à une pointe sur la côte de Chin-do (Jindo ou Tin Tō) (, le long de la côte nord-ouest de cette île jusqu'à sa pointe nord, et de là une ligne en direction du nord-est jusqu'à la terre ferme de la république de Corée (en coréen : Daehan-min’guk).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours couvre les fondements des systèmes numériques. Sur la base d'algèbre Booléenne et de circuitscombinatoires et séquentiels incluant les machines d'états finis, les methodes d'analyse et de syn
Explore les trajectoires interplanétaires, y compris les stratégies de départ, la sphère d'influence et l'insertion de l'orbite autour de la planète de destination.
Plonge dans l'économie et la vie rurale en Chine, explorant la relation ville-campagne et les défis et opportunités dans la campagne chinoise.
Explore les configurations tactiques, couvrant la taille minimale des sous-ensembles nécessaires pour couvrir les ensembles d'éléments et le concept de K-sets et de points de base.
Le Koguryo ou Koguryŏ (, API : , pinyin : Gāogōulí), ou Goguryeo en romanisation révisée, était un royaume coréen ayant existé pendant près de 3 siècles de 37 AEC à 668 EC. Il était situé au nord de la péninsule coréenne, sur un territoire comprenant l'actuelle Corée du Nord, une partie de la Mandchourie ainsi qu'une partie de l'actuel Extrême-Orient russe. L'existence du Koguryo est attestée durant deux périodes : celle correspondant aux confédérations Samhan qui se constituent au Sud de la péninsule, ainsi que celle dite des Trois Royaumes de Corée — le Koguryo étant l'un de ces trois royaumes, les deux autres royaumes étant Baekje et Silla.
thumb|Divisions administratives et disputes territoriales de la république populaire de Chine.|162x162px Le Shandong () est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et le golfe de Bohai. Avec plus de 100 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Bien que situé au sud de Pékin, on considère que le Shandong fait partie de la Chine du Nord. Son chef-lieu est Jinan (). La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers.
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
As an opportunity to discuss “Teaching in Research,” at EDAR’s Fourth Rencontre, I will be sharing my past experience in teaching without a Ph.D. and why I have decided to invest in obtaining a Ph.D. I shall discuss the differences between teaching with an ...
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...
Snow is one of the most active elements on the earth, which is an important mass source of polar ice sheets and alpine glaciers, as well as a main supply for the runoff. Its distribution and evolution have a great impact on global hydrological cycle, ecosy ...