Silla (Corée)Le royaume de Silla (, ) est un des royaumes historiques de Corée, qui apparait au cours de la période dite des Trois Royaumes de Corée (57 AEC - 668 EC), à côté des royaumes de Goguryeo (Koguryo) et Baekje. Ce royaume trouve son origine dans la confédération de Jinhan, l'une des trois confédérations des Samhan (300 AEC - 300 EC). Créé en 57 AEC dans le sud de la péninsule, il dura jusqu'en 935, après avoir unifié la péninsule coréenne sous son autorité.
Mer JauneLa mer Jaune est une mer épicontinentale de l'océan Pacifique qui sépare la Chine de la péninsule coréenne. Elle s'ouvre au sud sur la mer de Chine orientale qui la borde. Son nom provient du sable et des sédiments apportés par le vent soufflant depuis le désert de Gobi et par les fleuves, en particulier le fleuve Jaune et le Hai He qui lui donnent une couleur jaune. En Corée, elle est aussi appelée la mer de l'Ouest. Sa partie septentrionale est appelée golfe de Corée et communique avec le golfe de Bohai qui se trouve de l'autre côté des péninsules du Liaodong et du Shandong.
YaluLe Yalu (), ou Amnok (en 압록강), est un fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. vignette|gauche|Ponts sur le fleuve Yalu, menant de Sinŭiju à Dandong, vus depuis la Corée du Nord. Le pont détruit par les bombardements américains de Dandong, et le pont de l'Amitié sino-coréenne, en arrière plan. Il naît sur le Mont Paektu, point culminant de toute la Corée, à d'altitude et se jette dans la mer Jaune, après un parcours de orienté globalement vers le Sud-Ouest. Son bassin versant a une superficie de .
GoryeoLe royaume de Goryeo (, , « Beauté élevée »), parfois translittéré en Koryo, est l'État qui a occupé toute la superficie de la péninsule de Corée du début du à la fin du (918–1392). Pendant deux siècles, les arts et le commerce font la richesse de la Corée et le bouddhisme prend une très grande place. La capitale est alors Gaegyeong, aujourd'hui Kaesŏng en Corée du Nord. Durant les deux siècles qui suivent cette période de paix et de prospérité, aux s, les invasions mongoles ravagent totalement le pays.
BaekjeBaekje (, API : , parfois transcrit Paekche), est un royaume ayant existé de jusqu'à dans le sud-ouest de la Corée durant la période des Trois Royaumes (Baekje, à l'ouest, Silla, à l'est, et Koguryo au nord), un ensemble de petits États qui sont nommés collectivement Gaya tenant le centre du sud de la péninsule. Baekje, en tant que royaume, apparait sur le territoire de la confédération de Mahan, de la période précédente, dite des Samhan, [les trois confédérations].
HanjaLes hanja (, ) sont des caractères chinois (en chinois hànzì) utilisés pour écrire la langue coréenne. Ils ont été remplacés par le hangeul – l'alphabet coréen –, mais sont encore parfois utilisés en complément historique et culturel de ce dernier, ou pour éviter une ambigüité entre deux mots homophones et homographes en hangeul. On appelle hanmun () les textes composés en hanja qui suivent la grammaire chinoise classique.
Histoire de la Coréevignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
Xianbeivignette|Archer xiambei. Peinture chinoise du Les Xianbei () sont les représentants d'une tribu proto-turco-mongole venue du haut Amour et établie en Mongolie actuelle au . Leur chef Tanshihuai, qui règne de 156 à 181, leur donne l'hégémonie sur la Mongolie orientale au détriment des Xiongnu septentrionaux. Certains historiens estiment qu'ils étaient des Proto-Mongols, tandis que d'autres estiment qu'ils étaient des Proto-Turcs. Les chroniques chinoises rapportent qu’ils descendent des Donghu, mentionnés dès le Battus par les Xiongnu du Chanyu Modu vers 208 av.
PyongyangPyongyang (en 평양, selon la romanisation nord-coréenne officielle : Phyŏngyang, prononcé : , : « la localité calme ») est la plus grande ville et la capitale de la Corée du Nord. La population officielle du centre-ville est estimée à d'habitants en 2013, tandis que l'agglomération en rassemble environ . Sa superficie est de , soit près de trois fois celle de Los Angeles. Elle constitue le cœur politique, économique et culturel du pays. Pyongyang a été fondée dès le Néolithique et porta longtemps le nom de Ryugyŏng (류경).
Asie de l'EstL'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.