Décaloguevignette|upright=1|Le Décalogue en hébreu sur un parchemin de (1768), synagogue portugaise d'Amsterdam. Le Décalogue (en hébreu : he, Assereth ha-Dibroth ; en الوصايا العشر, alwasāyā al'ashr ; Decalogus ; en grec ancien : ; en декалог, dekalog; en turc : On Emir) — les Dix Paroles pour le judaïsme, traduit par les Dix Commandements pour le christianisme — est un court ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, de Dieu par Moïse au mont Sinaï.
New CovenantThe New Covenant (Hebrew beˈʁit χaˈdaʃah; Koine Greek διαθήκη καινή diathḗkē kainḗ ðiaˈθici ceˈni) is a biblical interpretation which was originally derived from a phrase which is contained in the Book of Jeremiah (Jeremiah 31:31–34), in the Hebrew Bible (or the Old Testament of the Christian Bible). Generally, Christians believe that the promised New Covenant was instituted at the Last Supper as part of the Eucharist, which, in the Gospel of John, includes the New Commandment.
Critique textuelleLa critique textuelle est une science, à l’intersection de l’histoire, de la philologie, de la critique littéraire et de la littérature, qui étudie la rédaction et les circonstances de rédaction, ainsi que la tradition de textes anciens jusqu’à nous. Discipline des , elle se distingue de la (étude critique d'un texte dans le but de connaître les différentes sources ayant permis à l'auteur de la composer ou, selon une définition plus extensive, examen de sources telles que des textes, des documents iconographiques ou épigraphiques).
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Bible du roi Jacquesvignette|Frontispice de l'édition princeps (1611) de la Bible du roi Jacques, par Cornelis Bol. La Bible du roi Jacques (King James Version en anglais, souvent abrégé KJV), publiée pour la première fois en 1611, est une traduction anglaise de la Bible effectuée sous le règne et à la demande de Jacques d'Angleterre. Elle supplante rapidement la précédente version autorisée, dite Bible des Évêques, d'un caractère trop savant, et devient de facto la Bible standard de l'Église d'Angleterre.
ÉrasmeÉrasme (Didier Érasme), également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au , ou en 1467, ou 1469, à Rotterdam, mort le à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, humaniste et théologien néerlandais, considéré comme l'une des figures majeures de la culture néerlandaise et occidentale.
Livre de la prière communethumb|Page de titre d'une édition de 1892, reproduisant la traduction française de 1662 du Jersiais Jean Le Vavasseur dit Durel, destinée aux églises francophones. Le Livre de la prière commune (en anglais : Book of Common Prayer) est le livre fondamental décrivant l'ensemble des prières, formules et pratiques du culte des églises de la Communion anglicane. Il fut l'un des instruments de la réforme protestante en Angleterre. Il conserve toutefois plusieurs éléments chers à la Haute Église et il est employé dans le rite de l'usage anglican des fidèles intégrés à Rome.