Hangar à dirigeablesUn hangar à dirigeable est une construction créée pour y abriter un dirigeable. Ce type de construction est apparu pour la première fois, dans les années 1880, à Meudon en FranceHangar Y, patrimoine mondial de l'UNESCO.. Il a permis à deux militaires français, les capitaines Charles Renard et Arthur Constantin Krebs de construire le dirigeable militaire La France, premier dirigeable ayant réalisé un vol en circuit fermé en 1884, entre Meudon et Villacoublay.
Zeppelin NTLe Zeppelin NT (Zeppelin Nouvelle Technologie) est un type de dirigeable semi-rigide construit depuis les années 1990 par la compagnie allemande Zeppelin Luftschifftechnik basée à Friedrichshafen. Le Friedrichshaffen est le premier aéronef expérimental de type ; il effectua son premier vol en devant . Le est fabriqué en série et exploité commercialement pour des promenades ludiques, des vols de recherche et des applications similaires. En , (en 日本飛行船) acquit un ; celui-ci fut certifié le par les autorités japonaises.
FriedrichshafenFriedrichshafen (en allemand : ou ) est une ville située sur la rive nord du lac de Constance (Bodensee), dans le sud de l'Allemagne. C'est la capitale de l'arrondissement du Lac de Constance dans le Land du Bade-Wurtemberg ; sa population est de (2004). Son nom actuel (littéralement « Port de Frédéric ») fait référence au roi Frédéric I de Wurtemberg. Friedrichshafen est la ville d'origine du constructeur automobile Wilhelm Maybach, fondateur de la marque Maybach.
Rigid airshipA rigid airship is a type of airship (or dirigible) in which the envelope is supported by an internal framework rather than by being kept in shape by the pressure of the lifting gas within the envelope, as in blimps (also called pressure airships) and semi-rigid airships. Rigid airships are often commonly called Zeppelins, though this technically refers only to airships built by the Luftschiffbau Zeppelin company. In 1900, Count Ferdinand von Zeppelin successfully performed the maiden flight of his first airship; further models quickly followed.
Ballon dirigeableUn ballon dirigeable est un aéronef plus lourd ou plus léger que l'air selon sa configuration de vol. C'est un aérostat, utilisant des dispositifs destinés à assurer la sustentation par un gaz porteur ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une certaine manœuvrabilité. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres par leur dispositifs de manœuvrabilité et systèmes propulsifs pour evoluer sur le plan horizontal et vertical.
Zeppelinvignette|Le Zeppelin est un dirigeable à coque rigide (ici en construction en Allemagne, près du lac de Constance, en 1928). vignette|Le LZ 126 en approche d'amarrage dans le New Jersey en 1924. Un 'zeppelin' est un aérostat de type dirigeable rigide, de fabrication allemande ; dans la langue usuelle, le mot « zeppelin » peut désigner, par extension, n’importe quel type de ballon dirigeable. C'est le comte allemand Ferdinand von Zeppelin qui en commence la construction à la fin du .
Lac de ConstanceLe lac de Constance ou Bodan (Bodensee, , ) est un ensemble de plusieurs plans d'eau situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin. Le lac de Constance se situe dans les contreforts des Alpes, sur le territoire de trois pays : Allemagne, Suisse et Autriche. Les rives des deux lacs qui le composent sont d'une longueur totale de : se situent en Allemagne, en Autriche et en Suisse.