Google ChromeChrome est un navigateur web propriétaire développé par Google depuis 2008, basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il est annoncé le , la veille de la sortie de la première version bêta. La première version stable est quant à elle dévoilée le . Selon l'institut StatCounter, Google Chrome devient en le navigateur le plus utilisé dans le monde, avec environ un tiers des utilisateurs. En mars 2021, sa part de marché est de plus de 65 % toutes plateformes confondues.
Évolution de l'usage des navigateurs webvignette|Part de marché des principaux navigateurs web depuis 2008, selon StatCounter. vignette|Chronologie des navigateurs Web. L’évolution de l'usage des navigateurs Web est l'évolution de l'usage du logiciel de navigation web que les internautes ont observée à travers le temps. Elle est la conséquence d'une compétition entre les sociétés développant ces logiciels pour dominer le marché. Cette évolution a surtout été marquée par le combat entre Internet Explorer et Netscape Navigator (en particulier sur la plate-forme Windows) à la fin des années 1990.
Acid3Acid3 désigne un test pour navigateur web mis en place par le groupe Web Standards Project et écrit par Ian Hickson en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à une série de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998). Une mise à jour du test publiée le 17 septembre 2011 pour tenir compte des modifications intervenues dans les spécifications utiles du Web permet de constater que la plupart des navigateurs à cette date réussissent le test (sauf en ce qui concerne le critère méconnu de fluidité du test).
Trident (moteur de rendu)Trident est le nom du moteur d'affichage de pages web utilisé dans Internet Explorer dans ses versions Windows, et par extension, tous les navigateurs basés sur Internet Explorer. Il est, également, souvent évoqué sous le nom MSHTML, correspondant au nom de la DLL du moteur. Il est développé par Microsoft en C++. Il a été conçu sous la forme d'un composant logiciel de la couche COM, permettant aux développeurs d'ajouter à leurs applications les fonctionnalités du moteur dans tout environnement de développement supportant COM, et notamment Visual Studio.
Comparison of browser enginesThis article compares browser engines, especially actively-developed ones. Some of these engines have shared origins. For example, the WebKit engine was created by forking the KHTML engine in 2001. Then, in 2013, a modified version of WebKit was officially forked as the Blink engine. These tables summarize what actively-developed engines support. The operating systems that engines can run on without emulation.
CaminoCamino (anciennement Chimera) était un navigateur web développé pour Mac OS X par un groupe de volontaires soutenus par la Fondation Mozilla. C'est un logiciel libre téléchargeable gratuitement, disponible en plusieurs langues dont le français. Camino est écrit à l'aide de Cocoa, l'interface de programmation distribuée par Apple, mais utilise le moteur de rendu Gecko des logiciels Mozilla. Tout comme Safari et Firefox, il utilise la navigation par onglets.
Standards du Webalt=Logo du W3C|vignette|Logo du W3C Les standards du Web sont différentes technologies et protocoles utilisés sur le Web et en particulier ceux définis par le W3C sous forme de recommandations. Cette expression a été popularisée à partir de la fin des années 1990, à travers des ouvrages de designers tels que Designing With Web Standards de Jeffrey Zeldman, ainsi que l'action d'associations de professionnels du Web comme le Web Standards Project (WaSP), ou encore en France le collectif Openweb.
OperaOpera est un navigateur web gratuit développé initialement par la société norvégienne Opera Software et détenu depuis 2016 par le consortium chinois Golden Brick. Le navigateur est disponible sur PC (Windows, Linux, MacOS) et mobiles (Android et IOS). Opera totalise environ de parts de marché des navigateurs web, et environ sur les mobiles en mars 2021. Depuis sa version 15 en 2013, Opera est basé sur Chromium.
Opera SoftwareOpera Software était une entreprise norvégienne, principalement connue pour sa suite internet Opera. Opera Software était fortement impliquée dans la promotion et participait à l'élaboration des standards web dans le W3C. La société avait son siège social à Oslo en Norvège, et des bureaux en Suède, Chine, Japon, Corée du Sud, Pologne et États-Unis. La vision de la société Opera était de « délivrer le meilleur navigateur web sur tous les supports possibles » (2007).
WebKitWebKit est une bibliothèque logicielle libre permettant aux développeurs d'intégrer facilement un moteur de rendu de pages Web dans leurs logiciels. Elle est disponible sous licence BSD et GNU LGPL. Originellement réservée au système d'exploitation Mac OS X (à partir de la version 10.3 Panther), elle a été portée vers Linux et Windows. Ainsi les portages de WebKit pour les environnements GTK+ et Qt se nomment respectivement WebKitGTK+ et QtWebKit. WebKit est un fork du moteur de rendu KHTML du projet KDE utilisé notamment dans le navigateur Konqueror.