Hartree désigne à la fois une unité et une constante fondamentale, nommées d'après le physicien Douglas Hartree.
Le hartree est l'unité d'énergie dans le système d'unités atomiques.
Son abréviation est .
Ses équivalences dans les autres unités usuelles d'énergie sont :
Ou encore pour 1 mole, soit :
),
soit exactement deux fois la valeur de la constante de Rydberg ().
L'énergie de Hartree est la valeur absolue de l'énergie potentielle électrique de l'atome d'hydrogène au repos. C'est une constante fondamentale, notée .
où est le rayon de Bohr.
C'est également presque le double (avec une petite différence due au fait que la masse du proton est considérée comme infinie par rapport à celle de l'électron) de la valeur absolue de l'énergie de liaison (ou énergie d'ionisation) de l'électron de cet atome dans le même état.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les unités atomiques (ua) forment un système d'unités très utilisé pour simplifier les calculs formels ou numériques en physique quantique, notamment en physique atomique. Elles consistent à poser égales à 1 la constante de Planck réduite , la masse de l'électron au repos , et la constante de la loi de Coulomb multipliée par (où -e est la charge de l'électron). Dans un système d'unités atomiques, on a donc : où est la charge de l'électron.
En physique et en métrologie, une est une . Une unité de mesure peut être définie à partir de constantes fondamentales ou par un étalon, utilisé pour la mesure. Les systèmes d'unités, définis en cherchant le plus large accord dans le domaine considéré, sont rendus nécessaires par la méthode scientifique, dont l'un des fondements est la reproductibilité des expériences (donc des mesures), ainsi que par le développement des échanges d'informations commerciales ou industrielles.
Un système d'unités naturelles, noté SUN, est un système d'unités basé uniquement sur des constantes physiques universelles. Par exemple, la charge élémentaire e est une unité naturelle de charge électrique, et la vitesse de la lumière c est une unité naturelle de vitesse. Un système d'unités purement naturel a toutes ses unités définies de cette façon, ce qui implique que la valeur numérique des constantes physiques sélectionnées, exprimées dans ces unités, vaut exactement 1.
Explore les applications de la symétrie et de la théorie des groupes en chimie, couvrant les représentations matricielles, les modes normaux et les oscillateurs harmoniques.
A functional integration approach – whose main ingredient is the Hubbard-Stratonovich transformation – for the quantum nonrelativistic many-fermion problem is investigated. With this method, the ground state energy correponds to a systematic expansion in p ...
We investigate the ground state properties of large atoms and quantum dots described by a d-dimensional N-body Hamiltonian of confinement ZV. In atoms, d = 3 and V is the Coulomb interaction; in dots, d = 2 and V is phenomenologically determined. We expres ...