Obscénitévignette|Une image considérée comme "obsène" : l'illustration par Édouard-Henri Avril de Fanny Hill, roman érotique de John Cleland L'obscénité est le caractère de ce qui blesse ouvertement la pudeur et le bon goût. Il peut s'agir de paroles, d'actions, d's ou d'objets. Ce terme est fréquemment employé pour désigner ce qui porte atteinte à la pudeur dans le domaine de la sexualité, bien que ce ne soit pas son seul champ d'utilisation. Cette notion de morale varie considérablement selon les cultures et l'Histoire.
I know it when I see itThe phrase "I know it when I see it" is a colloquial expression by which a speaker attempts to categorize an observable fact or event, although the category is subjective or lacks clearly defined parameters. The phrase was used in 1964 by United States Supreme Court Justice Potter Stewart to describe his threshold test for obscenity in Jacobellis v. Ohio.
Test de MillerLe test de Miller, également appelé test d'obscénité à trois volets, est le test de la Cour suprême des États-Unis pour déterminer si un discours ou une expression peut être qualifié d'obscène, auquel cas il n'est pas protégé par le premier amendement de la Constitution des États-Unis et peut être interdit. Le test de Miller a été développé dans l'affaire Miller v. Californie.
Premier amendement de la Constitution des États-UnisLe premier amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique fait partie des dix amendements ratifiés en 1791 et connus collectivement comme la Déclaration des Droits (Bill of Rights). Il interdit au Congrès des États-Unis d'adopter des lois limitant la liberté de religion et d'expression, la liberté de la presse ou le droit à « s'assembler pacifiquement ». La portée exacte du texte a été interprétée de différentes manières. Alors que l'amendement ne fait référence qu'au Congrès fédéral, on a considéré qu'il devait s'appliquer également aux législations des différents États.