Stavkirkethumb|upright=1.3|Stavkirke d'Urnes inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO thumb|upright=1.3|Stavkirke de Borgund Une stavkirke ou stavkyrkje (en norvégien bokmål et nynorsk ; au pluriel, on emploie généralement en français une forme régulière en stavkirkes, parfois le pluriel norvégien stavkirker) est une église médiévale en bois typique de la Norvège, bien que des fouilles laissent penser que d'autres églises de ce type aient pu exister ailleurs en Europe du Nord.
HardangerviddaLe Hardangervidda est un plateau des Alpes scandinaves situé en Norvège, à mi-chemin entre Bergen et la capitale Oslo. C'est le plus grand plateau européen intégralement situé au-delà de la limite des arbres. Sa superficie d'environ en fait le plus grand plateau d'Europe. Le nom Hardangervidda est composé de vidda qui désigne un plateau montagneux en norvégien et Hardanger qui est le nom de la région historique (voir par exemple le royaume de Hardanger).
SkienSkien est une commune de Norvège, située dans le comté (fylke) du Telemark, dont elle est la capitale administrative et la ville principale. Elle borde les communes de Sauherad et Kongsberg au nord, Siljan à l'est, Porsgrunn et Bamble au sud et Drangedal et Nome à l'ouest. Elle fait partie de la région de Grenland. Skien est la de Norvège avec une population de 50 696 habitants en 2007. Elle a une surface de 778 km2. Le maire de Skien est Hedda Foss Five (Arbeiderpartiet - Parti du Travail).
Comté de BuskerudLe comté de Buskerud (Buskerud fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au sud du pays. Il était voisin des comtés de Akershus, Oslo, Oppland, Sogn og Fjordane, Hordaland, Telemark et Vestfold. Son centre administratif se situait à Drammen. Il a été transféré dans la nouvelle province de Viken le . Le comté s’étend depuis Hurum, dans l’Oslofjord, jusqu’aux montagnes Halling et à Hardanger. Sa partie occidentale est un plateau montagneux entrecoupé de vallées forestières et de pâtures verdoyantes.
KristiansandKristiansand est une ville norvégienne située dans le comté d'Agder, dont elle constitue le centre administratif. C'est également la plus grande ville de la région Sørlandet et la ville la plus méridionale de Norvège. Kristiansand a été fondée par le roi danois le . Le centre de Kristiansand est appelé Kvadraturen à cause de ses rues à angle droit. Kvadraturen-01.jpg | Kvadraturen. Maison de bois blanches de Kristiansand (Posebyen).jpg |Maisons de bois blanches traditionnelles.
FyresdalFyresdal est une commune de Norvège, située dans le comté (fylke) du Telemark. Elle borde les communes de Åmli, Bygland et Valle à l'ouest, Tokke au nord, Kviteseid au nord-est et Nissedal au sud-est. Fyresdal compte 1 363 habitants au . Fyresdal s'étend sur 1 277 km. Le point culminant de Fyresdal est le Rohan (1 192 m). Fyresdal compte de nombreuses tombes vikings et pierres runiques. Le maire de Fyresdal est Monsieur Saamund Gjersund (indépendant). Les ressources principales sont la sylviculture, l'agriculture et un peu de production d'énergie.
VinjeVinje est une commune de Norvège, située dans le comté (fylke) du Telemark. Elle borde les communes de Nore et Uvdal au nord, Tinn et Seljord à l'est, Suldal, Odda et Ullensvang à l'ouest. Vinje est la seule commune norvégienne qui borde quatre comtés (fylker). Vinje compte 3 684 habitants au . Vinje s'étend sur 3 117 km. Son point culminant est Nupsegga (1 674 m). Une partie de la commune fait partie du parc national de Hardangervidda. Le maire de Vinje est Monsieur Arne Vinje (SV - Extrême Gauche).
KragerøKragerø est une commune de Norvège, située dans le comté (fylke) du Telemark. Kragerø comptait habitants au . En 1960, Kragerø a fusionné avec Skåtøy à l'est et Sannidal à l'ouest. Après 2000, la population a de nouveau diminué. La population est concentrée dans Kragerø. Les petites villes sont Kil et Vadfoss/Helle. Le reste de la population est dispersé dans toute la municipalité. Kragerø s'étend sur et compte 495 îles dont Skåtøy, la plus grande. C'est la commune la plus au sud du Telemark.
Nynorskvignette|droite|Recensement des langues officiellement adoptées par les municipalités en 2007. Le nynorsk figure en bleu, et le bokmål en rouge. Les communes grisées ne se sont pas prononcées. Le nynorsk (littéralement : « néo-norvégien ») prononcé : , ), appelé landsmål avant 1930, est l'une des deux normes de la langue écrite norvégienne ; la seconde étant le bokmål. Le , une loi considère les deux langues comme égales, et en 1980 elles sont toutes deux reconnues comme langues officielles.
ØstlandetEastern Norway (Østlandet, Austlandet) is the geographical region of the south-eastern part of Norway. It consists of the counties Vestfold og Telemark, Viken, Oslo and Innlandet. Eastern Norway is by far the most populous region of Norway. It contains the country's capital, Oslo, which is Norway's most populous city. In Norwegian, the region is called Østlandet and Austlandet ("The east land") in contrast to Vestlandet ("The west land"). As of 2015, the region had 2,593,085 inhabitants, 50.4% of Norway's population.