Résumé
L'algèbre relationnelle est un langage de requêtes dans des bases de données relationnelles. L'algèbre relationnelle a été inventée en 1970 par Edgar Frank Codd, le directeur de recherche du centre IBM de San José. Il s'agit de la théorie sous-jacente aux langages de requête des SGBD, comme SQL. Le théorème de Codd dit que l'algèbre relationnelle est équivalente au calcul relationnel (logique du premier ordre sans symbole de fonction). Elle est aussi équivalente à Datalog¬ (Datalog avec la négation) non récursif. Datalog est un langage de requête et de règles pour les bases de données déductives. Selon Abiteboul et al., l'algèbre relationnelle est conceptuellement un langage "procédural" : en effet, les requêtes sont des suites d'opérations qui construisent la réponse. Cela s'oppose aux langages conceptuellement "déclaratifs" comme le calcul relationnel et Datalog. Modèle relationnel Dans le modèle relationnel, les données sont stockées dans des tables, aussi appelées relations. Voici un exemple de relation : Plus précisément, une relation (au sens du modèle de Codd) est constituée : d'un schéma, c'est-à-dire l'ensemble des noms des champs (ici Clé, Nom, Email), et des types correspondants (dans l'exemple respectivement, un nombre entier, puis deux chaînes de caractères). d'une extension, c'est-à-dire le contenu de la table, qui est un ensemble de n-uplets dont l'ordre n'a pas d'importance. Le langage procédural contient les opérations ensemblistes de la théorie des ensembles sur les relations ainsi que des opérations pour fusionner/projeter des relations. Les opérateurs ensemblistes sont l'union, l'intersection, la différence et le produit cartésien. L'union de deux relations sur le même schéma est la relation sur ce schéma contenant exactement l'union des enregistrements de ces deux relations. Formellement, . L'intersection de deux relations sur le même schéma est la relation sur ce schéma contenant exactement les enregistrements qui apparaissent dans les deux relations. Formellement, .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
CS-723: Topics in Machine Learning Systems
This course will cover the latest technologies, platforms and research contributions in the area of machine learning systems. The students will read, review and present papers from recent venues acros
CS-300: Data-intensive systems
The purpose of this course is to discuss the design of database and operating systems concepts using a hands-on approach.
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
Afficher plus
Séances de cours associées (69)
Traitement SQL à grande échelle
Introduit des cadres de données comme une représentation de données efficace dans l'espace avec un langage SQL extensible.
Algèbre relationnelle Équivalences: Techniques d'optimisation
Explore les équivalences d'algèbre relationnelle pour optimiser les performances des requêtes grâce à une génération de tuple efficace et à des opérations de jointure.
Traitement des demandes de renseignements avec les opérations relationnelles
Couvre le traitement des requêtes avec des opérations relationnelles, y compris l'optimisation des requêtes et différents algorithmes de jonction.
Afficher plus
Publications associées (52)