Dans les domaines de la futurologie et de l'histoire des techniques, le progrès accéléré (accelerating change) est une perception de l'augmentation du taux d'accélération du progrès technique au cours de l'histoire. Cette augmentation, appuyée empiriquement par l'observation de la nature exponentielle de divers indicateurs, fait croire à plusieurs chercheurs que l'avenir sera marqué par des changements techno-scientifiques plus rapides et profonds qui seront accompagnés ou non de profonds changements culturels et sociaux.
En 1910, au cours d'une conférence sur la planification urbaine de Londres, Daniel Burnham entame une réflexion sur la vitesse accrue du progrès technique, soulignant notamment que le monde dans lequel évoluera nos enfants et petits-enfants sera très différent de celui qu'il connaît.
En 1938, Richard Buckminster Fuller popularise l'utilisation du mot afin de décrire la tendance à dans les domaines de la chimie, de la santé ainsi que dans d'autres branches industrielles. En 1946, Fuller publie un recensement des découvertes des éléments au cours du temps afin de mettre en évidence l'accélération du progrès.
En 1958, Stanislaw Ulam écrit, en faisant référence à une conversation avec John von Neumann, .
En 1999, l'informaticien Ronald Rivest lance le défi LCS35, un calcul dont la durée est estimée à 35 ans, dans le but de concevoir un mode de génération de messages ne pouvant pas être lus avant une certaine date ; l'évolution de la vitesse de calcul avait été prise en compte par Rivest, mais malgré cela et à cause de la mise au point de puces spécialisées dans le type de calculs impliqués, celui-ci s'achève 15 ans plus tôt que prévu.
Le progrès accéléré a été théorisé par plusieurs chercheurs. Voici un résumé des principales écoles de pensées sur le sujet.
L'informaticien et futurologue Hans Moravec publie une série d'articles sur le sujet entre 1974 et 1979 en développant des prédictions liées à la vie artificielle à partir de la loi de Moore. Il précise sa réflexion dans les livres Mind Children (1988) et Robot: Mere Machine to Transcendent Mind.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course addresses the design of policies for Grand Challenges. It aims at providing a policy toolkit - about innovation, economic regulation and societal inclusion - while supporting students abou
This course proposes to investigate six strategies for architecture in the age of acceleration: Acceleration, Regionalism, Participation, Transformation, Commonality and Resilience. Anchoring these st
This course addresses the design of policies for Grand Challenges. It aims at providing a policy toolkit - about innovation, economic regulation and societal inclusion - while supporting students abou
Formalised knowledge systems, including universities and research institutes, are important for contemporary societies. They are, however, also arguably failing humanity when their impact is measured against the level of progress being made in stimulating ...
La futurologie est un domaine interdisciplinaire qui agrège des données classées par des méthodes tant empiriques que logiques, en vue d'analyser des tendances et d'esquisser des scénarios plausibles de l’avenir. Elle examine les sources, les desseins et causes de changement et de stabilité pour formuler des prédictions. La futurologie est censée procéder à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, et affirme se fonder sur des techniques (simulation, statistique) et des modèles scientifiques (science des systèmes, écologie).
Raymond C. Kurzweil (ou Ray) (kɚzwaɪl), né le dans l'arrondissement new-yorkais de Queens, est un auteur, ingénieur, chercheur, et futurologue américain. Il est créateur de plusieurs entreprises pionnières dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères (OCR), de la synthèse et de la reconnaissance vocales, et des synthétiseurs électroniques. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la santé, l'intelligence artificielle, la prospective et la futurologie.
Futurists (also known as futurologists, prospectivists, foresight practitioners and horizon scanners) are people whose specialty or interest is futurology or the attempt to systematically explore predictions and possibilities about the future and how they can emerge from the present, whether that of human society in particular or of life on Earth in general.
The array of whiskers on the snout provides rodents with tactile sensory information relating to the size, shape and texture of objects in their immediate environment. Rodents can use their whiskers to detect stimuli, distinguish textures, locate objects a ...
This paper analyses the policy mix for urban transition by drawing on insights from studies in institutions and path dependence. It sheds new light on the role of institutions and actors in creating a policy mix for sustainable city districts, which has no ...
S'oriente vers l'évaluation de l'efficacité, du découplage et de l'impact sur l'environnement, soulignant la complexité de l'équilibre entre la croissance économique et la durabilité de l'environnement.
Explore l'économie du climat, en mettant l'accent sur les mesures de réduction, les stratégies d'atténuation et la coopération internationale pour relever les défis du changement climatique.