Apprêt (textile)L'apprêt ou finition, dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d'ennoblissement et consiste en la modification des matériaux (cuir, étoffe, toile, tresse...) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage. Elle ne doit pas être confondue avec l'apprêt de la soie qui est une opération constituante du filage et du moulinage de la soie.
Glossaire du tissageRecueil des termes relatifs au tissage, à l'industrie textile et au textile. Abaca fibre, appelée Chanvre de Manille, provenant des tiges et feuilles de la Musa textilis. Acétate fibre d’acétate de cellulose, dont entre 74 % et 92 % des groupes hydroxyliques est acétylate. Acrylique fibre synthétique produite à partir d’acrylonitrile, monomère qui constitue au moins 85 % des unités répétitives dans la chaîne de polymérisation. Agave sisalana plante dont on retire une fibre textile, le sisal. Aiguille voir lice ou lisse.
Textile manufacturingTextile manufacturing (or textile engineering) is a major industry. It is largely based on the conversion of fibre into yarn, then yarn into fabric. These are then dyed or printed, fabricated into cloth which is then converted into useful goods such as clothing, household items, upholstery and various industrial products. Different types of fibres are used to produce yarn. Cotton remains the most widely used and common natural fiber making up 90% of all-natural fibers used in the textile industry.
Feutre (textile)thumb|Échantillons de feutre. Le feutre est un textile non tissé fabriqué par pression et ébouillantage de poils, avec parfois un traitement chimique, par exemple les sels de cuivre et de mercure pour le feutre de poils de Castor fiber puis C. canadensis dans le passé. Par extension, on parle de feutres synthétiques pour désigner des non-tissé synthétiques, y compris maintenant à échelle nanométrique, comme le feutre de carbone .
Textilevignette|La Fileuse, William Bouguereau, . vignette|Détail d'un objet tissé. Un textile est un matériau susceptible d'être tissé ou tricoté. Initialement, il désigne donc un matériau qui peut se diviser en fibres ou en fils textiles, tels le coton, le chanvre, le lin, la laine (textiles organiques) ou la pierre d'amiante (textile minéral), puis avec la découverte de nouvelles techniques, les fibres synthétiques. L'action de séparer les fibres d'un textile s'appelle le filage.