L'apprêt ou finition, dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d'ennoblissement et consiste en la modification des matériaux (cuir, étoffe, toile, tresse...) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage.
Elle ne doit pas être confondue avec l'apprêt de la soie qui est une opération constituante du filage et du moulinage de la soie.
Cinq grandes spécialités sont présentes :
la teinture pour colorer le textile ;
l'impression pour l'apposition localisée de motifs colorés ;
les apprêts chimiques ;
les apprêts mécaniques ;
l'enduction.
Dans l'industrie textile, le tissu qui sort des métiers à tisser peuvent contenir des impuretés ou ne pas répondre aux exigences du produit final. Afin d'améliorer ses caractéristiques (rigidité, résistance, toucher, esthétique), le produit passe une série de processus de traitement par voie humide (nommé apprêt chimique) et mécanique (nommé apprêt mécanique). L'apprêt concerne les étapes se déroulant en fin de production à l'exception des teinture et blanchiment qui peuvent se produire en amont, sur le fil ou la fibre avant tissage.
Les types d'application sont multiples : par foulardage, pulvérisation, enduction...
Les caractéristiques ainsi changées peuvent être : bactériostatisme, ignifugation, oléofugation, anti-statisme, anti-tache, étanchéité, ou encore de type organoleptique (modification du toucher, de la masse) mais on peut également apporter une certaine stabilité dimensionnelle)
Le permet, à l'aide d'un agent chimique, de dégrader les composants du matériau afin d'en modifier les dimensions. Le désencollage enzymatique permet par exemple de dégrader l'amidon du tissu.
Le est un processus de lavage chimique qui élimine la cire naturelle, les impuretés fibreuses et toute huile, souillure ou saleté. Cette étape provoque un jaunissement des fibres et nécessite l'opération de blanchiment.