Concept

Glossaire du tissage

Résumé
Recueil des termes relatifs au tissage, à l'industrie textile et au textile. Abaca fibre, appelée Chanvre de Manille, provenant des tiges et feuilles de la Musa textilis. Acétate fibre d’acétate de cellulose, dont entre 74 % et 92 % des groupes hydroxyliques est acétylate. Acrylique fibre synthétique produite à partir d’acrylonitrile, monomère qui constitue au moins 85 % des unités répétitives dans la chaîne de polymérisation. Agave sisalana plante dont on retire une fibre textile, le sisal. Aiguille voir lice ou lisse. Alcantara matière synthétique qui imite la peau de daim. Alfa fibre provenant de la feuille de la Stipa tenacissima. Alpaga fil produit avec la laine du camélidé éponyme. Angora fil produit avec le poil d’un lapin, très doux moelleux. Apprêt traitement de finition des tissus textiles, servant à le rendre plus lisse, étanche ou résistant aux taches. Armure est un vocable qui dans le textile a deux significations : la première désigne l’ensemble des opérations de montage du métier à tisser, la seconde désigne la manière de croiser le fil de trame et le fil de chaîne. Aspe (ou asple) dévidoir qui sert à recueillir la soie des cocons. Baguette d'encroix ou d'envergure Barre perpendiculaire à la chaîne et glissée dans celle-ci pour maintenir l'alternance des fils pairs et impairs sur certains métiers. Batavia nom d’un tissu sergé très fin, tissé 2:2. Batiste type de tissu de lin très fin, transparent et léger. Beaverteen type de futaine, tissu lourd, satiné et gratté sur l’envers. Biais ou oblique, signifie de travers, non dans le sens orthogonal du tissu. Bobine est un support sur lequel est enroulé le fil; formée d’une âme cylindrique et de deux flancs latéraux. Bouclé type de tissu où un des deux fils qui le compose forme des anneaux qui donne un effet frisé. Bourette filé obtenu à partir de déchets de soie (fil de schappe), tissage grossier et irrégulier. Boutonné fil qui forme des petits nœuds ou maintient des perles qui donne un effet boutonné.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Glossaire du tissage
Recueil des termes relatifs au tissage, à l'industrie textile et au textile. Abaca fibre, appelée Chanvre de Manille, provenant des tiges et feuilles de la Musa textilis. Acétate fibre d’acétate de cellulose, dont entre 74 % et 92 % des groupes hydroxyliques est acétylate. Acrylique fibre synthétique produite à partir d’acrylonitrile, monomère qui constitue au moins 85 % des unités répétitives dans la chaîne de polymérisation. Agave sisalana plante dont on retire une fibre textile, le sisal. Aiguille voir lice ou lisse.
Apprêt (textile)
L'apprêt ou finition, dans l'industrie textile, correspond aux différents traitements de finition qui permettent de donner au produit son aspect final. Il s'insère dans les étapes d'ennoblissement et consiste en la modification des matériaux (cuir, étoffe, toile, tresse...) par le biais d'une action chimique, telle qu'une teinture, un mercerisage, ou d'une action mécanique telle que le sanforisage, le feutrage. Elle ne doit pas être confondue avec l'apprêt de la soie qui est une opération constituante du filage et du moulinage de la soie.
Dentelle aux fuseaux
vignette|upright=1.4|Dentelle aux fuseaux (Vosges) La dentelle aux fuseaux est une technique manuelle traditionnelle de la passementerie qui consiste à tisser des pièces délicates telles que napperons, mouchoirs, broderies en dentelle faite à la main, à partir de fil de lin, de coton ou de soie, enroulé sur des fuseaux, que l'on tisse à partir d'un modèle réalisé sur un carton qui sert de patron fixé sur un carreau (métier à dentelle). La dentelle aux fuseaux est apparue lorsqu'on a voulu donner un aspect décoratif aux bords des vêtements.
Afficher plus