Guerre civile grecqueLa guerre civile grecque est un conflit armé ayant opposé de 1946 à 1949 l'armée grecque gouvernementale (soutenue par le Royaume-Uni et les États-Unis) à l'Armée démocratique de Grèce, branche armée du Parti communiste de Grèce (soutenu par la Yougoslavie, la Bulgarie et l'Albanie). Les communistes grecs ne furent pas aidés par l'URSS en raison des accords de partition d'influence négociés à la conférence de Moscou de 1944.
Résistance en Grèce pendant la Seconde Guerre mondialeLa résistance en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale se développe après l'invasion du pays et durant son occupation entre 1941 et 1944 par les puissances de l'Axe. Le combat contre les occupants se double d'un conflit entre organisations de résistance, donc la plus puissante est l'EAM-ELAS dominée par le Parti communiste de Grèce. Le contexte grec débouche, après la libération du pays, à une situation politique explosive, qui dégénère en guerre civile en 1946.
Georges II (roi des Hellènes)de Grèce (en grec moderne : ), roi des Hellènes et prince de Danemark, est né le au palais de Tatoï, en Grèce et décédé le au palais royal d’Athènes. Il est roi des Hellènes de 1922 à 1924 puis de 1935 à 1947. L’enfance et la jeunesse de sont marquées par l’effervescence nationaliste que connaît le royaume hellène au tournant des . Après la défaite de la Grèce face à l’Empire ottoman en 1897, la famille royale est en effet accusée d’être responsable de l’échec de la Grande Idée et l’opposition républicaine augmente dans le pays jusqu’au coup de Goudi de 1909.
Bataille de CrèteLa bataille de Crète oppose les troupes britanniques et alliées (néo-zélandaises, australiennes et grecques) aux parachutistes et chasseurs alpins allemands pendant 11 jours, du 20 au . Ce fut la dernière bataille de la campagne des Balkans. Le matin du , le Reich lance une invasion aéroportée de la Crète, nom de code « opération Merkur ». Les parachutistes allemands sous les ordres du général Kurt Student sont largués sur trois points : Máleme, Héraklion, et Réthymnon.
Dictature des colonelsLa dictature des colonels (Δικτατορία των Συνταγματαρχών) est le nom donné au pouvoir politique en place en Grèce du au . Elle est parfois aussi appelée dictature du 21 avril (Δικτατορία της 21ης Απριλίου). Après , elle est parfois simplement évoquée avec le terme de « junte » (χούντα) ou « junte des colonels » (Χούντα των Συνταγματαρχών). Cette dictature est issue du coup d'État d'avril 1967 mené par Geórgios Papadópoulos. Elle provoqua l’exil du roi Constantin II, monté sur le trône en 1964.
Bataille de GrèceLa bataille de Grèce (aussi appelée opération Marita, en allemand : Unternehmen Marita) est une campagne militaire de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée sur le territoire grec et en Albanie au printemps 1941. Elle a opposé les forces de l'Axe aux Alliés (Grèce et Commonwealth). Avec la bataille de Crète et plusieurs autres actions navales, la bataille de Grèce fait partie du théâtre égéen de la campagne des Balkans. La bataille de Grèce est la suite de la guerre italo-grecque commencée à l'automne 1940.
Déclaration des Nations uniesvignette|La Déclaration La Déclaration des Nations unies est un document qui fut signé par 26 nations qui s'engagèrent ensemble à poursuivre la guerre contre les puissances de l'Axe. Elle fut signée le à Washington. L'origine de la Déclaration des Nations unies vient de la Charte de l'Atlantique. Les . La Déclaration des Nations unies fut suivie en 1943 par la Conférence de Moscou (1943). Les nations signataires sont toutes en état de guerre déclaré avec le Reich allemand.
Bataille de l'Atlantique (1939-1945)L'expression « bataille de l'Atlantique » désigne l'ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique nord, pendant la Seconde Guerre mondiale. La paternité de l'expression est attribuée à Winston Churchill. C'est la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, commençant le pour finir le . Cette appellation est parfois étendue aux combats ayant eu lieu dans l'océan Arctique, l'Atlantique sud, voire la mer Méditerranée ou encore l'océan Indien. Une partie des campagnes de Méditerranée en constitue un prolongement.
Alliés de la Seconde Guerre mondialevignette|400x400px|Carte des participants à la Seconde Guerre mondiale en 1945 (en vert les Alliés, en bleu les pays de l'Axe). Les Alliés de la Seconde Guerre mondiale sont l’ensemble des pays qui s’opposèrent formellement aux forces de l’Axe durant la Seconde Guerre mondiale. Lors de la phase finale du conflit, à partir de , ces pays étaient souvent désignés du nom de Nations unies, mais aujourd’hui ce nom se réfère à l’Organisation des Nations unies qu’ils fondèrent après la guerre.
Axe Rome-Berlin-Tokyovignette|Affiche de propagande japonaise à l'occasion de la signature du pacte tripartite, présentant des effigies d'Adolf Hitler, Fumimaro Konoe et Benito Mussolini. vignette|L'ordre nouveau. Caricature de l'axe Rome-Berlin-Tokyo par Arthur Szyk, New York, 1941. Laxe Rome-Berlin-Tokyo, également désigné par l'expression forces de l'Axe (en allemand Achsenmächte, en italien Potenze dell'Asse, en japonais , en hongrois Tengelyhatalmak, en roumain Puterile Axei et en bulgare Сили от Оста (Sili ot Osta)) ou simplement l'Axe, regroupait les nations en guerre contre les Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.