États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Thomas JeffersonThomas Jefferson, né le à Shadwell (Virginie) et mort le à Monticello (Virginie), est un homme d'État américain, principal rédacteur de la Déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776, puis secrétaire d'État entre 1790 et 1793, vice-président de 1797 à 1801, troisième président des États-Unis de 1801 à 1809. Né au sein d'une famille d'origine britannique, il fait ses études en Virginie. Il sort diplômé du collège de William et Mary et exerce un temps les fonctions de magistrat, défendant parfois des esclaves cherchant à retrouver leur liberté.
Amérindiens aux États-UnisLes Amérindiens aux États-Unis (en anglais : American Indians) sont les premiers occupants du continent américain vivant sur le territoire des États-Unis d'Amérique et reconnus par le bureau du recensement des États-Unis comme l'un des peuples autochtones des États-Unis (en anglais : Native Americans ou Indigenous Americans), qui comprend aussi les Inuits de l'Alaska et les Océano-Américains de Hawaï, des îles Mariannes et des Samoa.
LouisianeLa Louisiane (Louisiana, ; en créole louisianais : Lwizyàn) est un État du sud des États-Unis, entouré à l'ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. C'est le État américain par sa superficie et le par sa population. Sa capitale est Bâton-Rouge et sa plus grande ville est La Nouvelle-Orléans. En 2019, sa population s'élève à . C'est le seul État américain dont les subdivisions politiques sont dénommées paroisses et non comtés ou boroughs (en Alaska).
Guerre anglo-américaine de 1812La guerre anglo-américaine de 1812 oppose les États-Unis au Royaume-Uni, avec ses deux colonies du Bas-Canada et du Haut-Canada, entre et . Cette guerre est aussi connue sous les noms de guerre de 1812, de seconde guerre d’indépendance, ou plus rarement de guerre américano-britannique ou encore de guerre canado-américaine car il s'agit d'une invasion du Canada par les États-Unis. L’appellation « guerre de 1812 » peut parfois conduire à une confusion, l'invasion de la Russie par Napoléon ayant lieu la même année.
Esclavage aux États-Unisvignette|250px|Titre : United States slave trade, 1830. L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution contestée dès ses débuts lorsqu'elle prend son essor dans le dernier quart du en Colonie de Virginie puis au début du siècle suivant en Caroline avant de subir le choc des dizaines de milliers de libérations d'esclaves par les Anglais pendant la guerre d'indépendance dans les .
Mississippi (fleuve)Le Mississippi (Mississippi River) est un fleuve d’Amérique du Nord qui traverse la partie centrale des États-Unis. Il coule du Nord du Minnesota au golfe du Mexique et son cours a une orientation méridienne. Le Mississippi a une longueur de : seul l'un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. La superficie du bassin versant fait du Mississippi l'un des fleuves les plus importants du monde et du Missouri-Mississippi l'un des bassins fluviaux les plus grands du monde.
Grandes PlainesLes Grandes Plaines (en anglais : « Prairie », Great Plains ou Grassland) sont une région de l'Amérique du Nord, la partie médiane du continent au centre-ouest des États-Unis et du Canada, à l'est des montagnes Rocheuses. La région est semi-aride, constituée de vastes plaines qui s'étendent des provinces canadiennes de la Saskatchewan et de l'Alberta au nord, jusqu'au Texas au sud. Aux États-Unis, la plupart des Grandes Plaines du Nord sont drainées par le Missouri et ses affluents. vignette|redresse=1.
Missouri (rivière)Le Missouri est une rivière américaine, principal et plus long affluent du fleuve Mississippi. Il donne son nom à l'État du Missouri. Le Missouri est non seulement l'affluent le plus long du Mississippi mais, en remontant de part et d'autre de leur confluent, il a fallu des dizaines d'années aux explorateurs pour être certains qu'il était plus long que le Mississippi lui-même : son cours totalise , loin derrière le record du monde de l'Amazone et du Nil. Son débit varie de 120 à .
La Nouvelle-OrléansLa Nouvelle-Orléans (prononcé : ; en anglais : New Orleans ; en espagnol : Nueva Orleans) est la plus grande ville de l'État de Louisiane, aux États-Unis. Avec une population de et dans son aire métropolitaine, selon le dernier recensement officiel du Bureau du recensement des États-Unis (2020), la ville est située sur les bords du Mississippi, non loin de son delta, sur les rives sud du lac Pontchartrain. Les limites de la paroisse d'Orléans, l'une des soixante-quatre paroisses subdivisant l'État de Louisiane, correspondent à celles de la ville.