vignette|Des laines minérales
La laine minérale est un matériau de consistance laineuse , fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) à , obtenues par fusion puis fibrage de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229) ; Les anglophones la désignent aussi par le sigle MMVF (Man Made Vitreous Fiber).
Elle est classée dans le groupe des Fibres minérales artificielles (FMA), ou des . Les laines minérales sont largement utilisées dans le monde comme isolant.
On parle de laine uniquement quand les fibres sont
Aux États-Unis, l'expression « mineral wool » désigne la laine de roche, ou le groupe laine de roche et laine de laitier
(slag wool), mais exclut la laine de verre (glass fiber).
Il existe diverses définitions pour chaque variété de FMA, normalisées (ex : Normes NF) ou produites par le droit européen.
Pour la Norme NF B 20-001 : il s'agit d'un ;
Pour le Règlement (CE) /2008 sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des substances et des mélanges, il s'agit de .
Une laine minérale contient :
– ;
– ;
– .
Ces laines sont utilisées, principalement par les professionnels du bâtiment, comme isolant thermique ou acoustique dans le bâtiment. Elles servent aussi en protection incendie. En 2012, ces 3 usages concernaient 85 % de la production.
D'autres usages, industriels pour la plupart concernent l'isolation des tuyaux, de fours, de chaudières, de systèmes de climatisation et de ventilation (gaines de circulation d'air ou d'autres fluides), ainsi, moindrement que l’électroménager.
L'industrie de la construction navale en utilise de grandes quantités, pour l'isolation et la lutte contre le risque d'incendie, ou pour renforcer les coques de résine. À titre d'exemple, le Queen Mary II en a, selon le producteur Rockwool, consommé environ (laine de roche).
Enfin, la culture hors-sol (hydroponique) est également devenue une consommatrice de FMA.