Dans le domaine de la psychologie sociale, la supériorité illusoire est un type de biais cognitif par lequel une personne surestime ses propres qualités et capacités, par rapport aux mêmes qualités et capacités des autres personnes. La supériorité illusoire est l'une des nombreuses illusions positives relatives à soi-même qui sont évidentes dans l'étude de l'intelligence, l'exécution efficace des tâches et des tests et la possession de caractéristiques personnelles et de traits de personnalité souhaitables, ou du jugement illusoire sur les autres comme l'illusion de transparence ou l'illusion de connaissance asymétrique. Le terme de « supériorité illusoire » a été utilisé en premier par les chercheurs Van Yperen et Buunk, en 1991. Le phénomène est également connue sous le nom d’effet supérieur à la moyenne, biais de supériorité, erreur de clémence, sentiment de supériorité relative, effet primus inter pares et effet du lac Wobegon. La supériorité illusoire a été trouvée dans les comparaisons d’individus avec d’autres dans divers aspects de la vie, y compris la performance dans des circonstances académiques (comme la performance en classe, les examens et l’intelligence globale), dans des environnements de travail (par exemple concernant la performance au travail), dans des contextes sociaux (par exemple, dans l'estimation de la ou de la mesure dans laquelle on possède des traits de personnalité souhaitables, tels que l'honnêteté ou la confiance) et dans les capacités quotidiennes exigeant des compétences particulières. Pour que la supériorité illusoire soit démontrée par la comparaison sociale, il faut surmonter deux obstacles logiques. L'une est l'ambiguïté du mot « moyenne. » Il est logiquement possible que la quasi-totalité de l'ensemble soit supérieure à la moyenne si la répartition des capacités est très asymétrique. Par exemple, le nombre moyen de jambes par être humain est légèrement inférieur à deux, car certaines personnes ont moins de deux jambes et presque aucune n'en a plus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (12)
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Introspection illusion
The introspection illusion is a cognitive bias in which people wrongly think they have direct insight into the origins of their mental states, while treating others' introspections as unreliable. The illusion has been examined in psychological experiments, and suggested as a basis for biases in how people compare themselves to others. These experiments have been interpreted as suggesting that, rather than offering direct access to the processes underlying mental states, introspection is a process of construction and inference, much as people indirectly infer others' mental states from their behaviour.
Excès de confiance
L'effet d'excès de confiance est un biais cognitif bien établi qui se manifeste lorsque la confiance subjective d'une personne dans ses jugements dépasse systématiquement l'exactitude objective de ces jugements, surtout lorsque la confiance est élevée. L'excès de confiance est un exemple de mauvaise calibration des probabilités subjectives. Dans la littérature de recherche, l'excès de confiance est défini de trois manières distinctes : surestimation des performances réelles, surévaluation des performances par rapport aux autres et certitude démesurée qui exprime une confiance injustifiée dans l'exactitude de croyances.
Illusion de maîtrise
L'illusion de maîtrise (angl. : illusion of control) se réfère à la tendance des individus à surestimer leur capacité à maîtriser les événements de leur vie. Elle survient lorsque quelqu'un a l'impression de dominer une situation sur laquelle il n'a en réalité aucun pouvoir. Ce phénomène a été identifié par la psychologue américaine Ellen Langer et a été observé dans de nombreux contextes différents. On pense que cette illusion influence les comportement face aux jeux d'argent ainsi que la croyance en des phénomènes paranormaux.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.