Un train autonome est un train se déplaçant à l'aide d'un système ATO (ATO pour Automatic Train Operation) qui fournit une conduite plus ou moins automatique en fonction de son niveau d'automatisation (GoA pour Grade of Automation)
Si ce procédé est déjà utilisé sur des métros, il est encore au stade expérimental sur des trains circulant sur les réseaux ferrés généralistes.
L'intérêt du train autonome est multiple :
il est possible d'augmenter la capacité d'une ligne saturée en augmentant le nombre de train par heure ;
une conduite économe en énergie est possible facilement.
Le niveau de sécurité doit bien sûr être au moins égal à ce qui existe.
Quatre niveaux d'automatisation (GoA1 à GoA4) ont été définis (EIC 262267),
Le GoA1 correspondant à un train à conduite manuelle contrôlée dotée d'un contrôle de vitesse par balise (KVB en France) interdisant les survitesses.
Le GoA2 assure un contrôle automatique de l'accélération et du freinage du train. Le conducteur, en cabine, reste responsable de la sécurité et de la détection des obstacles par exemple. Il gère les portes, le départ et des aléas.
Le GoA3 correspond à un train entièrement automatique qui assure la traction et le freinage mais aussi la détection des obstacles. Il contrôle l'état du train et détecte des problèmes dans l'environnement. Une personne, qui peut être un contrôleur, est présent dans le train et peut intervenir auprès des clients et en cas de besoin particulier. Une personne en cabine en permanence n'est pas nécessaire.
Le GoA4 correspond à un train apte à tout gérer et qui ne présente pas de personnel à bord (à l'image de la ligne 14 ou de la ligne 1 dans le métro parisien).
En Australie, depuis le , un train autonome de trois kilomètres de long et tiré par trois locomotives transporte de minerais, à une vitesse d'environ , entre la mine de fer de Tom Price (Rio Tinto) et le port de Cap Lambert sur une distance de .
La Chine veut mettre en place des trains autonomes avec conducteur sur la ligne reliant Pékin et Zhangjiakou pour les Jeux olympiques d'hiver.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Le système communication based train control (CBTC), ce qui signifie gestion des trains basée sur la communication, est un système de contrôle automatique du trafic ferroviaire (train ou métro) qui se base sur la communication continue entre le train et des ordinateurs chargés de piloter le trafic. thumb |L' de l'aéroport international de San Francisco est le premier système de transport utilisant le système CBTC avec transmission radio.
Crossrail is a railway construction project centred around London. Its aim is to provide a high-frequency hybrid commuter rail and rapid transit system crossing the capital from suburbs on the west to east, by connecting two major railway lines terminating in London: the Great Western Main Line and the Great Eastern Main Line. The project was approved in 2007, and construction began in 2009 on the central section and connections to existing lines that became part of the route, which has been branded the Elizabeth line in honour of Queen Elizabeth II who opened the line on 17 May 2022 during her Platinum Jubilee.
The Automatic Train Operation of a metro line is not so difficult to implement: almost no junction or crossing between lines, rolling stock homogeneity, double track operation, relatively low speed, very simple station track layout, mostly rubber-mounted, ...
The last decade has seen the development of the European Train Control System ERTMS/ETCS. This Automatic Train Protection system (ATP) was designed in three versions: ETCS_Level 1, 2 and 3. ETCS_Level_3 uses moving blocks and provides short headways. However, ETCS_Level 2 may also offer short headways provided suitable block sections' length.
Dealing with congested railway area becomes an important topic in railway operation management. Significant efforts are made to develop Driver Advisory System (DAS) in connection with the trackside Train Management System (TMS). Many advantages are expecte ...