Le système communication based train control (CBTC), ce qui signifie gestion des trains basée sur la communication, est un système de contrôle automatique du trafic ferroviaire (train ou métro) qui se base sur la communication continue entre le train et des ordinateurs chargés de piloter le trafic.
thumb |L' de l'aéroport international de San Francisco est le premier système de transport utilisant le système CBTC avec transmission radio.
Le système CBTC permet l'exploitation d'un système de transport en se basant sur la communication continue des trains avec un ordinateur chargé de la gestion du trafic.
Le système CBTC est décrit par une norme internationale IEEE 1474, définie en 1999. D'après cette norme, les principales caractéristiques d'un CBTC sont :
une localisation des trains indépendante des circuits de voie ;
une transmission bi-directionnelle haut débit entre les équipements au sol et les trains ;
un système constitué par des ordinateurs situés à la fois au sol et dans les trains.
Un ordinateur central gère les convois circulant sur des lignes situées dans sa zone d'action afin d'obtenir une fluidification du trafic et une réduction de l'intervalle de temps entre deux trains aux heures de pointe.
L'ordinateur central échange différentes informations avec un ordinateur situé à bord de chaque train à l'aide du réseau de communication.
Chaque train calcule en temps réel et communique son statut par radio aux équipements du réseau disposés le long des voies. Ce statut comprend, parmi d'autres informations, sa position exacte, sa vitesse, sa direction et sa distance de freinage minimale.
Les systèmes CBTC de dernière génération sont basés sur le concept de canton mobile déformable, évolution technologique du cantonnement. Ces cantons sont constitués de la partie de voie occupée par le train, incluant une marge de sécurité à l'avant et à l'arrière, et de la distance d'arrêt calculée à tout moment. Ils permettent de diminuer la distance de sécurité entre deux trains consécutifs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le métro de Delhi (Delhi Metro, दिल्ली मेट्रो) est le système de métro desservant la capitale de l'Inde Delhi et les villes environnantes de Faridabad, Gurgaon, Noida et Ghaziabad dans la région de la capitale indienne. Après de nombreuses études réalisées à partir des années 1950, le gouvernement indien crée la Delhi Metro Rail Corporation pour réaliser un réseau de métro dans la capitale. Les premiers travaux débutent en 1998 et le premier tronçon de la ligne rouge entièrement en viaduc est inauguré en 2002.
Le métro de Toronto est un réseau ferroviaire desservant Toronto et la ville voisine de Vaughan en Ontario (Canada). Il est exploité par la Toronto Transit Commission (TTC). Ce système de transport en commun rapide est composé de trois lignes de métro classique essentiellement souterraines et d’une ligne aérienne de moyenne capacité. Le métro compte de voies en tenant compte des voies de garage ( en souterrain, au niveau du sol, en aérien).
Le métro de Hong Kong, MTR ou Mass Transit Railway () est le principal moyen de transport en commun à Hong Kong avec environ 50 % des trajets effectués via ce mode de déplacement. La première ligne ferrée est ouverte en 1910. Elle fait partie du réseau Kowloon-Canton Railway (KCR). En 1979, MTR ouvre sa première ligne. En 2007, KCR et MTR fusionnent. En 2021, le réseau MTR englobe neuf lignes de métro, une ligne express desservant l'aéroport international de Hong Kong, le réseau de métro léger (LRT pour Light Rail Transit), ainsi que le tronçon de la ligne à grande vitesse arrivant de Shenzhen.
Couvre le théorème des restes chinois, les anneaux polynomiaux et les domaines euclidiens, entre autres sujets.
The Automatic Train Operation of a metro line is not so difficult to implement: almost no junction or crossing between lines, rolling stock homogeneity, double track operation, relatively low speed, very simple station track layout, mostly rubber-mounted, ...
2017
,
This paper proposes an integrated methodological framework to design a spatially heterogeneous bus route network and time-dependent service headways to serve travel demand that varies over time and space. Travelers choose to use either the transit mode or ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2021
Dealing with congested railway area becomes an important topic in railway operation management. Significant efforts are made to develop Driver Advisory System (DAS) in connection with the trackside Train Management System (TMS). Many advantages are expecte ...