Un pont de diodes ou pont de Graetz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage similaire à celui d'un pont de Wheatstone) qui redresse le courant alternatif monophasé en courant continu, c’est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
thumb|Composant électronique servant de pont de diodes.|310x310px
Le pont de diode est le montage le plus utilisé pour réaliser un redressement double alternance.
Par extension, on désigne sous le nom de pont redresseur triphasé ou pont de diodes triphasé un ensemble de six diodes réalisant un redressement double alternance en triphasé.
thumb|Représentation schématique d'un pont de diodes, avec une source V (à courant alternatif ou continu), et une charge Vr (qui reçoit un courant continu uniquement).|270x270px
thumb|Oscillogramme d'un redressement double alternance. La tension, initialement alternativement positive et négative, devient uniquement positive ou nulle.|273x273px
La structure de ce montage peut être comparée à celle d'une pompe à double effet dont les quatre clapets seraient remplacés par quatre diodes.
En réalité le pont de diode est un redresseur de courant. Le courant de sortie est toujours la valeur absolue du courant d'entrée. En revanche la forme de la tension de sortie dépend à la fois de la forme de la tension d'entrée et de la nature de la charge.
Lors de l'alternance positive de la tension d'entrée , seules les deux diodes ayant une tension d'anode supérieure à la tension de cathode conduiront. Les deux autres diodes ne remplissant pas ces conditions sont bloquées et ne laissent donc pas passer de courant. Pour l'alternance négative, ce sont les deux autres diodes qui conduisent.
Le montage est très économique.
Les diodes bloquées ne sont soumises qu'à une tension inverse de .
La chute de tension dans le pont est égale à deux fois la tension d'une diode dans le sens passant soit, pour des diodes au silicium, une chute de tension d'environ . Le maximum subit donc une perte d'amplitude de , ce qui est gênant lorsqu'on veut redresser des tensions de faibles valeurs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The goal of the course is to present fundamentals of power electronics. The key focus is on the operating principles of power electronic converters, their modelling, sizing and design.
The course provides in depth knowledge on how to design an energy autonomous microsystem embedding sensors with wireless transmission of information. It covers the energy generation, power management,
Les concepts de base permettant de comprendre, d'analyser et de concevoir les circuits à base d'AmpliOp, dédiés à l'acquisition et conditionnement des signaux analogiques sont traités en théorie et pr
Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée.
Une alimentation électrique est un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux industries ou appareils électriques. Plus spécifiquement, l'alimentation électrique est l'ensemble des équipements électriques qui assure le transfert du courant électrique d'un réseau électrique pour le fournir, sous les paramètres appropriés (puissance, tension) de façon stable et constante à un ou plusieurs consommateurs, ce dans des conditions de sécurité généralement réglementées.
En électronique, l'ondulation résiduelle (le mot anglais "ripple" reste très utilisé en français) est la variation périodique résiduelle d'une tension continue (ou d'un courant continu) issu du redressement d'une source de tension (ou de courant) alternatif. Cette ondulation est la conséquence, généralement indésirable, du filtrage imparfait de la composante alternative d'une source d'énergie par le montage électronique redresseur.
Explore le fonctionnement des diodes, y compris les diodes Zener et les LED, et leurs applications dans les redresseurs et les circuits de stabilisation de tension.
The versatility of half-bridge configuration of silicon carbide (SiC) metal-oxide-semiconductor field-effect transistor (MOSFET) power module contributes to its widespread adoption, highlighting the popularity and significance of its corresponding dual gat ...
Over the last decades, implantable neural interfaces have been extensively explored and effectively deployed to address neurological and mental health disorders. The existing solutions present several limitations. Firstly, the physical size of the implanta ...
The present invention relates to a method for operating a resonant power converter (1) having a primary stage (2) and a secondary stage (3) at least one of which is actively operated and includes a half-bridge or full-bridge inverter (21) having a pull-up ...